1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Faits Divers
  4. Cette amoureuse des animaux a conçu un refuge spécial qui fonctionne sans cage

Cette amoureuse des animaux a conçu un refuge spécial qui fonctionne sans cage

À San Francisco (États-Unis), un refuge unique en son genre a vu le jour : là-bas, pas de cage ! Les toutous sont libres de se promener dans un environnement aussi confortable que coloré. Ce concept a été imaginé par Sherri Franklin et est aussi bien pensé qu’audacieux. Non seulement il répond à différents problèmes rencontrés par les chiens durant leur séjour en refuge, mais il permet aussi d’aborder la question du bien-être animal sous un autre angle. Voici les détails.

Illustration : "Cette amoureuse des animaux a conçu un refuge spécial qui fonctionne sans cage"

Bienvenue à Muttville, le paradis des chiens

Ce refuge spécial a un objectif clair : augmenter le taux d’adoption pour aider les chiens en quête d’une famille pour la vie. Baptisé Muttville (la ville des toutous, en français), c’est un endroit qui ne passe pas inaperçu : on y trouve une salle aux carreaux roses, une cuisine dans le style café italien, des bureaux inspirés des maisons victoriennes, et une cour extérieure embellie par des fresques murales. Autant dire que les chiens sont bien lotis !

Illustration de l'article : Cette amoureuse des animaux a conçu un refuge spécial qui fonctionne sans cage

© @muttvillesf / Instagram

L’idée est de faire du refuge un lieu attrayant plutôt qu’un endroit froid et impersonnel. Parmi les différentes pièces du refuge, nous trouvons un espace ouvert où les visiteurs peuvent librement rencontrer les différents pensionnaires.

C’est aussi un projet qui veut protéger les chiens âgés : Sherri a dédié ce refuge aux chiens seniors, notamment ceux qui étaient initialement condamnés à l’euthanasie.

Mais un refuge sans cage fonctionne-t-il vraiment ? Oui, à une condition : tous les chiens ne sont pas mélangés entre eux sans distinction, car cela peut engendrer des conflits, du stress et des problèmes d’hygiène. Il y a donc des espaces définis : pour les chiens solitaires, pour les grandes races, pour les chiens non stérilisés…

Illustration de l'article : Cette amoureuse des animaux a conçu un refuge spécial qui fonctionne sans cage

© @muttvillesf / Instagram

L’évolution de Muttville

Depuis 2007, le projet de Sherri Franklin a gagné ses lettres de noblesse. En tout, Muttville a sauvé plus de 12 000 chiens et en accueille environ 100 par mois, un chiffre supérieur à celui de nombreux refuges locaux. La prochaine étape de Sherri serait d’étendre son refuge et de sensibiliser le public sur son concept.

« Notre rêve était de créer un lieu où les gens auraient envie de venir [...] Aller dans un refuge peut être stressant et déprimant : les chiens aboient, vous ne pouvez pas les toucher, ils sont derrière des vitres ou des portes métalliques. Chez Muttville, vous entrez dans un espace vraiment magique » a confié Sherri à Fast Company.

Finalement, Muttville ressemble plus à un campus pour chien qu’à un refuge classique. Sur place, il y a une clinique vétérinaire, un bloc chirurgical et un salon de toilettage. Les chiens bénéficient également d’une aire de jeu et d’un environnement travaillé dans le moindre détail : système de ventilation des odeurs, revêtements anti-bruit, sol facile à nettoyer…

De plus, Sherri organise des événements sur place : yoga avec chiens, des soirées cinéma et un club pour seniors (humains !). Autant que possible, la directrice de Muttville veut aider les animaux en difficulté : « Muttville sauve des vies, et si nous ne faisons pas cela, nous échouons » a-t-elle déclaré.