Cette chienne abandonnée en manque d’amour vit mal son séjour au refuge
Samantha, une femelle Bouledogue Américain de 4 ans, a vécu des moments difficiles qui ont marqué son cœur. Après avoir erré dans les rues du sud de la Floride (États-Unis), cette douce chienne a été recueillie par le refuge du Miami-Dade Animal Services (MDAS). Dès son arrivée, les bénévoles ont été émus par son chagrin et ont décidé de lui offrir une nouvelle chance.
Première arrivée au refuge
Lorsqu'elle a été prise en charge par le MDAS, Samantha errait dans les rues, visiblement abattue. Les bénévoles l'ont soignée et lui ont donné un bon bain, mais malgré ces efforts, son expression triste persistait.
Rapidement prête à trouver un foyer aimant, Samantha a été inscrite sur la liste des animaux adoptables. Toutes les familles qui ont croisé son chemin ont été touchées par son caractère affectueux et attachant. Pourtant, à la grande surprise du personnel, des mois se sont écoulés sans qu'aucune demande d'adoption ne soit reçue pour elle.
© Humans and Animals United / Facebook
La douleur d’une longue attente
Plus d’un an après son arrivée au refuge, Samantha n’avait toujours pas trouvé de famille. Sa tristesse se faisait de plus en plus visible. De plus, le refuge ayant atteint sa capacité maximale, elle ne pouvait pas rester ici. Les bénévoles ont alors contacté l’association Humans and Animals United (HAU) pour demander de l’aide. Ils ont envoyé une description de Samantha et quelques photos d’elle dans son chenil.
« Ces photos nous ont brisés » a déclaré Rosa Fond, fondatrice et présidente de HAU.
© Humans and Animals United / Facebook
Un nouveau départ
Une bénévole de HAU s'est rendue au refuge pour transporter Samantha vers un nouveau foyer temporaire, mais la transition n’a pas été facile.
« Elle était trop effrayée » a expliqué Rosa Fond à The Dodo. La bénévole a tenté de la réconforter dans la voiture, mais sans succès. Elle a alors décidé de s’arrêter et de lui parler doucement pendant plusieurs minutes. C’est à ce moment-là que Samantha a commencé à s'ouvrir, son expression incertaine se changeant en un sourire radieux.
La bénévole a ensuite déposé Samantha chez un entraîneur local qui avait proposé de la loger et de travailler avec elle pendant 30 jours. Ce n’était pas encore un foyer définitif, mais c’était mieux que rien.
« Elle s'en est merveilleusement bien sortie là-bas » a commenté Rosa Fond.
© Humans and Animals United / Facebook
Une nouvelle vie remplie d’amour
Après un mois au centre de formation, Samantha a trouvé une famille d’accueil temporaire. Elle a commencé à découvrir ce que c'est que d'avoir un foyer.
« Elle adore les jouets » a déclaré Rosa Fond. « Elle aime son lit et être avec un humain. Tout ce qu'elle veut, c'est s'allonger sur quelqu'un et être caressée. »
Il y a quelques temps, Samantha a enfin été adoptée. Elle est maintenant heureuse et bien entourée.
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.