Cette chienne affamée a été sauvée in extremis et profite désormais d’une nouvelle vie
Imaginez ne pas manger à votre faim pendant plusieurs années tout en étant abandonné à votre sort. C’est ce qu’a vécu Lola, une femelle Springer Anglais errante qui a heureusement fini par croiser la route de la branche Northumberland West de la RSPCA, une association britannique qui protège les animaux. La pauvre était en compagnie d’un autre chien, lui aussi dans un état famélique. La situation des 2 toutous était si grave que leur pronostic vital a été engagé. Des mesures spéciales ont donc été prises pour les aider à retrouver des forces.
Un animal devenu méconnaissable
Il s’en est fallu de peu avant que Lola ne succombe au manque de nourriture. Seulement âgée de 18 mois, cette chienne a été retrouvée avec la peau sur les os. Son compère, un Cocker du nom de Charlie, n’a malheureusement pas tenu et est parti pour le paradis des chiens avant de pouvoir se rendre chez le vétérinaire. Il restait cependant un espoir pour Lola.
Le niveau de maigreur de la chienne était alarmant : d’ordinaire, il faut un IMC (Indice de Masse Corporelle) de 4 ou 5 sur 9 pour un animal de ce type. Lola, de son côté, était à 1. En clair, elle ne pesait que 6,2 kilos quand les chiens de son âge devaient peser autour des 25 kilos.
La nouvelle vie de Lola
Lola a pu être sauvée et, comble du bonheur, elle a été adoptée par un couple, Louise et Josh. Très vite, la chienne a partagé tout l’amour qu’elle portait en elle : « Lola est une chienne affectueuse, digne de confiance et douce. Malgré tout ce qu’elle a traversé, elle veut juste être amie avec tous les chiens et les humains qu’elle rencontre » a raconté Louise à The Northern Echo.
C’est grâce aux actions de la RSPCA que des chiens comme Lola peuvent sortir d’une vie de cauchemar pour avoir droit au bonheur. Louise et Josh en sont conscients et ont chaudement remercié l’association : « Nous sommes incroyablement reconnaissants envers la RSPCA pour tout ce qu’ils font, pour avoir sauvé Lola et nous avoir fait confiance pour lui offrir la vie qu’elle mérite. »
De son côté, l’inspectrice de la RSPCA, Lucy Green, est ravie. C’est elle qui a participé au sauvetage de Lola, et la voir heureuse est le plus beau des cadeaux : « Lola n’avait que la peau sur les os. Mais la voir maintenant, en pleine santé, est incroyable et tellement gratifiant. La voir se rétablir puis s’épanouir dans sa nouvelle maison a été absolument extraordinaire. »
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.