Cette chienne âgée ballotée de famille en famille cherche un nouveau foyer aimant
Lola est une chienne qui a connu la rue avant de trouver une famille chez laquelle s’épanouir. Malheureusement, cette dernière a connu des événements qui ont forcé Lola à changer régulièrement de foyer, pour finalement être déposée dans un refuge. C’est en soignant la chienne que le personnel du refuge a remarqué une micropuce sur Lola, laquelle a permis de trouver une solution pour lui redonner un peu d’espoir.
Un parcours difficile pour la chienne Lola
Lola est une chienne âgée de 13 ans qui a d’abord été trouvée en 2012 alors qu’elle errait dans les rues. C’est comme cela qu’elle s’est retrouvée dans un refuge situé dans l’État de l’Illinois (États-Unis), avant d'être confiée à Animal Education and Rescue (AEAR), une société de protection des animaux à but non lucratif.
© Animal Education and Rescue / Facebook
Grâce à l’AEAR, Lola a été adoptée et a passé 7 belles années au sein d’une famille capable de l’aimer. Toutefois, ce n’était pas sa famille pour toujours, car la chienne allait connaître bien des mésaventures.
Le couple qui s’occupait de Lola a fini par divorcer, et à partir de cet événement, tout est devenu compliqué. D’abord, le mari a gardé la chienne pendant 1 an, puis il l’a confiée à une autre famille, laquelle a envoyé Lola quelques mois plus tard chez la sœur de l’épouse, en raison d’un déménagement.
En clair, plus personne n’était en mesure de s’occuper correctement de Lola et de lui offrir de l’amour ainsi qu’une maison stable.
© Animal Education and Rescue / Facebook
Retour au refuge pour Lola
La sœur de l’épouse n’a pas gardé Lola et l’a remise à un autre refuge, en prétendant qu’elle « n'avait jamais eu de chien avant » et que Lola « s’échappait et errait dans le quartier avant de revenir quand elle en avait envie. »
C’est la micropuce portée par Lola qui a permis de l’identifier et de retracer son parcours. Grâce à ce dispositif, Lola a pu retourner à l’AEAR, où elle a été soignée et toilettée.
L’organisation a ensuite mené l’enquête jusqu’à découvrir la vérité : la dernière famille de Lola ne voulait plus d’elle car elle était vieille et que personne d'autre ne souhaitait l’adopter. C’est ce qu’a expliqué le porte-parole de l’AEAR à Newsweek.
Malheureusement pour elle, Lola est âgée et en état d’obésité morbide, ce qui réduit ses chances d’adoption. D’après le porte-parole : « Il est très peu probable qu’elle soit adoptée en raison de son âge [...] Il est vraiment difficile de trouver des foyers pour les chiens âgés. »
Ceci dit, il reste de l'espoir : Lola a maintenant une mère d’accueil et celle-ci s’est engagée à la garder pour le reste de sa vie si nécessaire.
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.