Cette chienne aimante et obéissante est boudée par les adoptants à cause de son museau déformé
Martha est une chienne croisée Berger / Pitbull de 2 ans qui coche toutes les cases du compagnon parfait. Malheureusement, son museau de travers fait qu’elle est restée un moment au refuge Black Dog Animal Rescue. En dépit de ses résultats excellents à un programme d’obéissance, son visage asymétrique ne faisait pas l'unanimité, si bien que Martha allait devoir s’habituer à la solitude.
Un appel à l’aide lancé par le refuge
Pour réparer cette injustice, le refuge a raconté l’histoire de Martha dans les médias locaux. C’est ainsi que Shelby Joyce, qui consultait les informations de bon matin, a lu : « La chienne la plus disgracieuse du Wyoming s’apprête à passer Noël sans maison ». Or, pour Shelby : « Il n’y a pas de chien disgracieux. Ils sont tous parfaits ». Elle n’est donc pas restée indifférente devant cette annonce.
Sans perdre de temps, Shelby est allée remplir le formulaire d’adoption en ligne. Si son geste peut paraître impulsif, Shelby a été guidée par une intuition bien particulière : « J'avais juste ce sentiment immense que nous étions censées être ensemble ».
2h30 de route pour retrouver Martha
Une fois sa candidature acceptée, Shelby a été contactée par le refuge. Paige Russell, directrice du marketing et du développement pour Black Dog, a expliqué au Cowboy State Daily qu’un filtrage des candidats avait été nécessaire : « Le tuteur a [...] choisi Shelby, car elle semblait être la personne la plus sympathique. Elle avait tout ce que nous recherchions : des amis chiens, un endroit pour jouer si Martha le voulait, et des références qui parlaient de sa bonne relation avec ses animaux actuels. »
Les membres du personnel ont demandé à Martha de venir avec ses 2 chiens, un Pitbull de 8 ans et un croisé Carlin de 6 ans, pour récupérer Martha au refuge. « Je pleurais quand nous sommes entrés depuis le jardin et qu'ils m'ont dit que tout était bon. Ils ont tous applaudi » a déclaré Shelby avec émotion.
Une vie heureuse dans une famille unie
Depuis son adoption, Martha vit heureuse avec Shelby et ses autres chiens : elle s’amuse avec ses amis et fait de nombreuses promenades. De plus, comme Shelby travaille dans un restaurant qui accepte les chiens, Martha peut parfois l’accompagner. Elle a même été surnommée « Princesse Martha » !
Shelby a également tenu à faire passer un message à l’attention des adoptants, pour défendre la cause des animaux difformes, vieux, ou marginaux : « Il y a tous ces gens qui dépensent des milliers de dollars pour des races de premier choix alors que vous pouvez obtenir un chien incroyable dans un refuge et lui offrir un foyer merveilleux ».
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.