Cette chienne amputée de 2 pattes fait preuve d’un courage exemplaire et espère trouver une famille aimante (vidéo)
Cola est une chienne extraordinaire : malgré la perte de ses 2 pattes arrière alors qu’elle n’était qu’un chiot, cette boule de poils pétillante croque la vie à pleines dents. Après avoir été accueillie dans un refuge en Inde, elle a traversé le globe pour s’installer aux États-Unis, où elle espère enfin rencontrer la famille idéale et commencer une nouvelle vie pleine d’amour et de bonheur.
Toute une vie passée au refuge
Cola n’a pour l’instant jamais connu le plaisir de vivre dans un véritable foyer. De 2020 à 2023, la chienne se trouvait en Inde chez Kanan Animal Welfare, avant d’être récupérée par Twenty Paws Rescue, une association dédiée au sauvetage et à la réhabilitation d’animaux abandonnés ou vivant une situation difficile. C’est le partenariat entre les 2 refuges qui a permis le transfert de Cola.
© Twenty Paws Rescue / Facebook
Twenty Paws Rescue a pris en charge Cola pour l’aider à être adoptée plus rapidement, puisque personne ne voulait d’elle dans son refuge d’origine. Pourtant, la chienne a de nombreuses qualités. « Elle n’a vraiment aucune limite. Elle peut courir, monter des escaliers, tout ce que vous pouvez imaginer. Son activité préférée ? Gambader dans la neige et attraper des flocons avec son museau ! Cola est une petite chienne forte qui incarne la résilience et l’adaptabilité » a raconté Rachel, la cofondatrice de l’association, à People.
Depuis 2023, Cola vit dans un refuge situé à New York (États-Unis) et sera bientôt âgée de 5 ans. Lors de son arrivée chez Twenty Paws Rescue, la chienne était plutôt timide, mais avec le temps, elle a fini par sortir de sa coquille. Rachel est revenue sur ce sujet : « Ce n’est pas surprenant : passer de la vie en refuge en Inde à une famille d’accueil à l’étranger est un énorme changement pour n’importe quel chien. Mais avec le temps, Cola a commencé à s’ouvrir. Elle a rejoint les autres animaux de sa famille d’accueil et s’amuse désormais dans le jardin tout en aimant les câlins le soir. »
Une maladie particulière
Cola est habituée à son corps et n’est donc pas perturbée par son absence de pattes. En revanche, la morphologie de son dos et de son bassin l’empêche d’utiliser un fauteuil roulant classique pour réduire la pression exercée sur ses pattes avant. D’après Rachel : « Dès qu’elle est arrivée chez nous, nous avons remarqué qu’elle souffrait de douleurs chroniques et de raideurs. »
Des solutions sont en préparation pour lui créer un équipement adapté, comme un skateboard ou un fauteuil roulant sur mesure imprimé en 3D.
© Twenty Paws Rescue / Facebook
En attendant d’avoir son appareil et son nouveau foyer, Cola s’amuse bien dans sa famille d’accueil, même si elle a hâte de trouver sa maison pour toujours. « Elle s’épanouira auprès d’une famille prête à comprendre son histoire et à lui offrir une vie pleine de liberté, d’énergie et d’amour » a déclaré Rachel.
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.