Cette chienne apprend à escalader les arbres pour retrouver ses copains les écureuils
Agnes, une femelle Braque Allemand, a eu le coup de foudre pour un écureuil venu lui dire bonjour. Depuis ce moment, elle n’a cessé de vouloir rencontrer ses amis dans leur milieu naturel : les arbres. Et ne lui dites surtout pas qu’un chien n’est pas fait pour escalader.

Agnes est une femelle Braque Allemand. Avec son maître, elle habite Boulder, une ville du Colorado (États-Unis) non loin de Denver. Ensemble, ils ont l’habitude de se promener dans la ville et ses alentours. Avec les montagnes et les grands espaces verts qui entourent Boulder, les excursions du toutou prennent vite des allures bucoliques, ponctuées de forêts, de rivières, de sentiers…
© agnestreeclimbinggsp / Instagram
Rien d’étonnant donc à croiser régulièrement d’autres connaissances à 2 ou 4 pattes, à poils ou à plumes. Agnes étant particulièrement sociable, elle n’hésite pas à saluer tout le monde d’un coup de patte ou de truffe.
Et puis un jour, lors d’une de leur pérégrination, la chienne a fait une rencontre pour le moins inattendue : un écureuil. D’abord intrigués, les 2 animaux ont fini par s’apprivoiser, et même par se faire un bisou. La touchante scène a d’ailleurs pu être immortalisée par le maître du toutou, puis partagée par le site About Boulder.
© agnestreeclimbinggsp / Instagram
Marquée par cette rencontre, Agnes a, depuis ce jour, développé une fascination pour les petits rongeurs. À tel point qu’elle a souhaité les rencontrer directement dans leur milieu naturel, les arbres. Oui, oui, vous avez bien lu. Petit à petit, la chienne a appris à développer des talents d’escaladeuse. Méthodiquement, elle a d’abord commencé avec un arbre. Puis, progressivement, un deuxième s’est ajouté à sa collection, puis 3 et 4… Elle en est désormais à une trentaine d’arbres escaladés, et une centaine d’ascensions à son actif.
© agnestreeclimbinggsp / Instagram
Ses incroyables dispositions pour les montées arboricoles ont rapidement fait la renommée d’Agnes à Boulder. Filmée par son maître qui poste ensuite les vidéos sur le compte Instagram@agnestreeclimbinggsp, la chienne a également commencé sa conquête de la toile. Avec une telle ardeur et des rencontres toutes plus mignonnes les unes que les autres, nul doute qu’Agnès finira, là aussi, par atteindre des sommets. De popularité cette fois.

Par Christophe Dutertre
Rédacteur web
Rédacteur web depuis 2020, Christophe est un insatiable curieux. Passionné de jardinage, de cinéma, de sciences, de lecture et bien sûr d’animaux, il met volontiers sa plume au service de ses passions et de ses convictions. Sensible à la cause animale, il n’hésite pas à jouer les familles d’accueil pour des boules de poils dans le besoin.