Cette chienne au coeur brisé attend par la fenêtre le retour de la famille qui l’a abandonnée (vidéo)
Les chiens sont des animaux sensibles qui n’aspirent qu’à être aimés jusqu’à la fin de leurs jours. Malheureusement, le destin se montre parfois cruel à leur égard et de nombreux toutous ne connaissent jamais la tranquillité d’un foyer. D’autres y ont droit, mais se font ensuite abandonner par leurs propriétaires. C’est ce qui est arrivé à Daisy, une Dogue Allemand de 8 ans. Son histoire a été filmée pour dénoncer cette injustice.
Un abandon cruel et sans remord
Daisy a été laissée au refuge Midwest Animal ResQ, situé dans le Missouri, aux États-Unis. C’est Erin Morse, la fondatrice et directrice de l’établissement, qui s’est occupée d’elle. Le personnel du refuge a également filmé Daisy et partagé son malheur. Il espère que cette mésaventure déchirante pourra sensibiliser le grand public et éviter que ce genre de tragédie ne se banalise.
Dans la vidéo, Daisy regarde par la fenêtre et tremble. Elle est clairement nerveuse, mais aussi triste, car les minutes passent et son ancienne famille ne revient pas. Elle est en train de comprendre qu’elle a été abandonnée…
Le texte qui accompagne la vidéo dresse un triste constat :
« Voici à quoi ressemble un cœur brisé. Cette adorable Dogue Allemand, adoptée il y a 8 ans alors qu’elle n’était qu’un chiot, a été déposée sans ménagement aujourd’hui. Sa famille est trop occupée [pour s’occuper d’elle]. Cela fait 30 minutes qu’elle tremble, pleure et regarde par la fenêtre, elle attend que ses maîtres reviennent. »
Naturellement, les propriétaires de Daisy ont été prévenus des conséquences de leur acte, mais cela n’a apparemment pas été dissuasif :
« J’ai été honnête avec sa famille : venir dans un refuge à son âge serait extrêmement néfaste [pour elle], les chances qu’un chien de grande race en fin de vie soit adopté sont minces, et il y a un réel risque qu’elle meure ici [...] ils ont vidé son enclos et sont repartis. Tout ce qu’elle connaissait a disparu en un instant. Mon cœur est brisé, mais pas autant que le sien. »
© Midwest Animal ResQ / Instagram
Une bonne nouvelle inattendue
Erin Morse a confié à Newsweek que ce genre d’événement n’a de cesse de se produire : « Malheureusement, nous observons une forte augmentation des abandons d’animaux très âgés. Rien que cette semaine, nous avons accueilli un chien de 15 ans et une paire de chats de 17 ans. »
« La vie en refuge est difficile pour n’importe quel animal, mais elle représente une transition particulièrement éprouvante pour les seniors [...] le stress lié à la vie en refuge est fatal pour certains de ces animaux, qui ne parviennent tout simplement pas à s’adapter. »
Malgré tout, un petit miracle s’est produit et Daisy a fini par être adoptée. Elle pourra terminer sa vie dans la chaleur réconfortante d’un foyer, si tout se passe bien.
Erin a profité de cet événement pour rappeler que tous les propriétaires d’animaux devraient « prévoir un plan à long terme pour tout animal faisant partie de leur famille, même lorsqu’il vieillit et devient moins “amusant” qu’avant ».
La publication sur Instagram rejoint cette pensée en rappelant l’importance d’aimer ses animaux de compagnie jusqu’à la fin : « Nos animaux nous donnent leur amour inconditionnel, le minimum que nous puissions faire est de leur rendre la pareille dans les dernières années de leur vie. »
© Midwest Animal ResQ / Instagram
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.