Cette chienne au passé difficile cherche sa nouvelle famille depuis plus de 820 jours
Miss Gible est une chienne adorable mais marquée par une vie dépourvue d’amour. C’est pourquoi elle avait des difficultés avec les humains lors de son arrivée au refuge de la Humane Society situé à Detroit Lakes, dans le Minnesota (États-Unis). Avec de la patience et de l’entraînement, Miss Gible a pu surmonter la plupart de ses peurs. Il ne lui manquait plus qu’une famille aimante, mais celle-ci a tardé à se montrer. Le refuge a alors multiplié les campagnes de communication dans l’espoir que Miss Gible se fasse enfin adopter.
Une longue attente de 824 jours
Certains chiens ont la chance de rester moins d’un mois au refuge avant de trouver leur nouvelle famille pour la vie, mais d’autres doivent patienter longtemps, très longtemps… Pour Miss Gible, la durée de son séjour s’approchait dangereusement des 1 000 jours, avec plus de 2 ans et 3 mois d’attente au compteur.
Pourtant, Miss Gible n’est pas une chienne particulièrement difficile. Elle a cependant des freins liés à son passé, sur lesquels elle a travaillé afin de s’en libérer. C’est Cora Fastner, l'une des co-gérantes de la Humane Society de Detroit Lakes, qui a expliqué les difficultés rencontrées par la chienne : « C’est une fille très douce, mais elle a ses manies et des traumatismes liés à son passé [...] Quand elle est arrivée, elle avait peur des inconnus. Une fois qu'elle savait que vous étiez digne de confiance, elle devenait votre meilleure amie. Il a fallu du temps, de la patience et des friandises pour la conquérir » a-t-elle raconté à Newsweek.
© Humane Society of the Lakes / Facebook
Des critères qui rendent l’adoption difficile
Miss Gible a réussi à ouvrir son coeur aux humains. Cependant, elle garde quelques séquelles de sa vie solitaire, et ne peut donc pas convenir à tous les foyers. Selon Cora Fastner : « Elle n'aime pas les autres chiens, on suppose qu'elle n'a pas été suffisamment socialisée [...] Elle ne comprend pas leur langage corporel. Elle peut aussi être nerveuse face à des personnes qu'elle trouve effrayantes, principalement les hommes corpulents. »
© Humane Society of the Lakes / Facebook
La future famille de Miss Gible ne devait donc pas avoir d’autres animaux à la maison. Pour augmenter ses chances, la chienne a été entraînée à montrer son meilleur jour aux potentiels adoptants : « Nous avons travaillé avec elle pour trouver les meilleures façons de la présenter aux gens et de l’aider à surmonter sa peur. Elle a fait d’énormes progrès ! [...] Nous l'aurions tous adoptée, mais nous avons tous d'autres animaux de compagnie. »
Finalement, c’est une femme du nom de Tamme qui a offert sa maison à la gentille Miss Gible. La chienne est maintenant chouchoutée par une maîtresse qui peut lui consacrer du temps et de l’attention. « Ce fut un coup de foudre. Gible s'est blottie sur les genoux de Tamme sans hésitation et lui a tout de suite fait des bisous. Elle est déjà gâtée et adore sa nouvelle vie avec Tamme ! » a raconté le refuge.
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.