Cette chienne au poil abimé et victime de négligence retrouve la santé grâce à l’intervention de sauveteurs
C’est à Saint-Louis, dans l’État du Missouri, aux États-Unis, qu’une chienne au pelage rêche a été sauvée d’une vie de souffrance et de négligence. Surnommée Skagway, cette chienne était en piteux état, avec une peau anormalement rose et plissée. Heureusement pour elle, les équipes du refuge Stray Rescue of St. Louis (SRSL) se sont mobilisées pour soigner Skagway et lui donner une nouvelle chance dans la vie.
Une chienne à l’allure de vieux loup
Lorsqu’elle a été découverte, Skagway avait le pelage si abîmé qu’elle semblait avoir la gale, et sa peau plissé lui donnait un air de vieille créature de conte de fées. Pourtant, cette chienne était bien réelle ! Et sa drôle d’apparence ne provenait pas d’une maladie, mais plutôt des dures années que Skagway venait de traverser.
© Stray Rescue Of St. Louis / Facebook
« Elle n’a pas la gale [...] Toute cette perte de poils est causée par des puces qui l’ont littéralement dévorée vivante ! » a expliqué le refuge chez The Dodo. En plus d’être infestée, la pauvre avait de l’arthrite aux pattes arrière.
Mais malgré tout ce que la chienne avait traversé, son cœur était toujours capable d’aimer. Les équipes de SRSL ont été ravie de prendre soin de Skagway et ont été touchées par sa belle personnalité : « Elle est âgée, faible et a été négligée, comme nous le voyons malheureusement trop souvent [...] C’est une chienne tellement gentille, probablement âgée d’environ 10 ans. Elle a une nature si douce. »
© Stray Rescue Of St. Louis / Facebook
Une nouvelle vie plus épanouie n’allait donc pas tarder à commencer pour Skagway.
Nouveau départ, nouvelle apparence
Après un bon bain et un traitement, Skagway a pu reprendre du poil de la bête. Il ne lui manquait plus qu’à trouver un foyer agréable où passer des jours heureux. Le destin, comme pour se faire pardonner de ce passé douloureux, a placé Halle Gordon sur la route de la chienne.
© Stray Rescue Of St. Louis / Facebook
« J’aimerais tant lui offrir un foyer confortable [...] J’aime tellement les chiens âgés ! » a avoué Halle. Quelques jours plus tard, le personnel de SRSL emmenait Skagway dans sa nouvelle maison.
Maintenant qu’elle est enfin choyée et en sécurité, Skagway est au top de sa forme ! Son poil a repoussé et son arthrite est moins douloureuse, comme le raconte Halle : « Après un mois dans sa famille d’accueil, nous avons une incroyable transformation à vous montrer ! [...] Skagway commence même à se lever et à trotter toute seule jusqu’à la porte lorsque sa maman d’accueil rentre à la maison. »
© Stray Rescue Of St. Louis / Facebook
Halle a partagé des mots rassurants qui font plaisir à lire : « Skagway va très bien et profite de la vie [...] Elle est totalement gâtée et ne connaît plus que l’amour désormais ! »
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.