Cette chienne coincée dans un puits alerte les secours en hurlant « comme Scooby-Doo »
Colston Bassett est un petit village situé dans le Nottinghamshire, en Angleterre. Entouré de paysages champêtres, c’est un bel endroit pour faire des promenades, mais aussi pour s’y perdre. C’est ce qui est arrivé à Piper, une Dogue Allemande qui a joué de malchance, bien qu'elle ait l'habitude de se promener dans les environs. Pour la retrouver, un drone a patrouillé dans le secteur. Ce dernier a failli ne pas remarquer la chienne, jusqu’à ce qu’elle pousse un cri inattendu qui a permis de la localiser au fond d’un puits.
5 heures de recherche intensives
Paul Ross, le propriétaire de Piper, vit dans une ferme de Colston Bassett. D’ordinaire, il a confiance dans la capacité de la chienne à savoir où elle va lorsqu’elle se promène dans la nature. Mais un jour, elle n’est pas revenue.
Pour la retrouver plus efficacement, et parce que les recherches ne donnaient rien, Paul a fait appel à Drone to Home, une organisation caritative spécialisée dans le sauvetage et la localisation d'animaux par le biais de drones. C’est Phil James, son fondateur, qui s’est déplacé en personne pour prêter main forte à Paul, juste après avoir sauvé un cheval.
« Étant un ancien officier de police, j'ai tendance à poser beaucoup de questions, et d'après ce que les propriétaires ont dit, nous savions que le chien devait être coincé quelque part » a expliqué Phil à la BBC.
Des sauveteurs plongés dans la nuit
Avec l’aide de Phil, les champs environnants ont pu être explorés beaucoup plus rapidement. Cependant, Piper demeurait introuvable, elle qui est pourtant une grande chienne, avec 1,80 mètre de long et un poids de 44 kilogrammes. C’est au moment où Phil pensait changer de méthode qu’un événement inattendu s’est produit.
Phil raconte : « Il était environ 23 h 30 et j'étais sur le point de partir en disant que je reviendrais le matin, mais quelque chose n'allait pas, quelque chose me tracassait [...] Alors que je sortais de nouveau le drone, j'ai entendu un hurlement presque comique, presque comme Scooby-Doo - il venait de très loin. »
Ce cri insolite était ce qu’il fallait pour repérer Piper, qui a été retrouvée au fond d’un puits de 6 mètres de profondeur, rempli par une importante quantité d’eau : la pauvre chienne en avait jusqu’à la poitrine, et si elle avait été plus petite, elle se serait noyée.
Paul Ross a été infiniment reconnaissant envers le travail et l’investissement de Phil James : « Nous avons appelé Drone to Home et [Phil James] est arrivé si rapidement que c'en était incroyable. Il a travaillé avec un dévouement absolu. »
Le propriétaire de Piper a aussi apprécié l’aide qu’il a reçu de la part de la communauté locale : « Toute la communauté - les voisins, les habitants du village, des gens que je n'avais pas vus depuis des mois - nous souhaitaient bonne chance et venaient nous aider. Nous avons eu tellement de chance de l'avoir retrouvée. »
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.