Cette chienne d’assistance s’amuse avec ses amis durant un événement spécial (vidéo)
Les chiens d’assistance sont de vrais héros du quotidien : ils apportent une aide précieuse aux personnes en situation de handicap en plus d’être un vrai soutien émotionnel et psychologique. Grâce à leurs compétences et leur dévouement, de nombreuses personnes peuvent vivre avec une certaine forme d’autonomie. Cependant, même les héros ont besoin de se reposer, c’est pourquoi Myrtle, la chienne d’assistance de Kyla, alias « @kyla.greenhut » sur TikTok, va chaque mois dans un lieu spécial afin de décompresser.
Un travail aux nombreuses idées reçues
Les chiens d’assistance exercent un métier qui est encore assez méconnu, ce qui fait qu’il souffre de nombreuses idées reçues. Par exemple, on a tendance à associer souvent le chien d’assistance avec une personne malvoyante, alors qu’il en existe pour de nombreux cas : diabète, autisme, troubles auditifs, épilepsie ou encore paraplégie, comme c’est le cas de Kyla, sur qui Myrtle la Labrador Retriever veille assidûment.
De même, il est important de savoir qu’il n’est pas possible de caresser un chien d’assistance comme n’importe quel toutou : lorsqu’ils travaillent, ces animaux ne doivent pas être déconcentrés afin d’assurer la sécurité de leur maître. Il faut donc les respecter et les laisser tranquille lorsqu’ils sont en fonction, même s’ils sont mignons.
Le moment détente de Myrtle
Malgré ces subtilités à connaître, les chiens d’assistance restent des animaux comme les autres, dans le sens où ils aiment s’amuser et passer du bon temps. Comme les humains exerçant un métier, ils ont besoin de se reposer et de se divertir. C’est pourquoi l’organisation ayant formé Myrtle a mis en place un événement mensuel entièrement dédié à ses chiens d’assistance : le Fun Friday.
Le principe de cette réunion est simple et efficace : permettre aux chiens d’assistance de se retrouver pour jouer ensemble dans un environnement sécurisé. Myrtle guette ces moments avec impatience : dans une vidéo partagée sur TikTok et relayée par PetHelpful, sa maîtresse montre à quel point sa chienne trépigne d’impatience.
La vidéo est accompagnée d'un texte qui explique pourquoi ce genre d’événement est aussi important : « de nombreux propriétaires de chiens d'assistance n’aiment pas emmener leur chien au parc parce que les autres chiens peuvent être imprévisibles. »
@kyla.greenhut #servicedog #servicedogteam #spinalcordinjury #tetheredcord #paraplegic #wheelchairuser
♬ original sound - Kyla G
Kyla a aussi raconté à quel point Myrtle adore aller au Fun Friday : « chaque fois que nous arrivons [...] Myrtle s’excite et se met à gémir [...] elle sort son petit nez dehors pour capter toutes les odeurs. »
Le Fun Friday est aussi l’occasion pour les chiens d’assistance de faire des jeux permettant d’exercer leur concentration. Même si cela sert à les entraîner dans le cadre de leur métier, le fait de jouer change la donne et leur permet de varier de leur quotidien, d’autant plus que ces activités leur donnent droit à de nombreuses friandises !
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.