Cette chienne de refuge malchanceuse retrouve enfin le sourire grâce à une promenade en extérieur (vidéo)
La vie n’a clairement pas été tendre pour Daphné, une Labrador noire qui a vécu dans des refuges depuis toujours. Entre le manque d’affection dont elle a souffert et ses problèmes de santé, la pauvre chienne a eu du mal à se rendre disponible pour les adoptants. Dernièrement, Daphné a retrouvé un peu d’espoir grâce à une famille d’accueil aimante qui fait tout son possible pour socialiser la chienne et l’apprendre à aimer.
Un terrible cercle vicieux
La vie en refuge n’est pas faite pour les chiens. Elle peut servir de maison temporaire, bien sûr, et un refuge sera toujours plus confortable et agréable que la rue et ses dangers (maladies, accidents…). Cependant, cela ne vaudra jamais la douceur d’un vrai foyer, et beaucoup de toutous stressent durant leur séjour au refuge.
C’est ce dont a été victime Daphné. Malheureusement, ce genre d’attitude est une double peine : non seulement l’animal se sent mal, mais en plus, son attitude stressée ne l’aide pas à sympathiser avec ses adoptants, ce qui le fait rester dans un environnement qu’il n’aime pas.
© Desiderata Rescue / Facebook
À l’origine, Daphné a été trouvée début 2023 dans les rues de Seminole, en Oklahoma (États-Unis), avec ses frères et sœurs. Ils ont tous été recueillis dans un refuge local de la Humane Society, l'un des rares refuges qui ne pratiquait pas l'euthanasie dans la région, du moins, à l'époque.
Quand la maladie s’en mêle
Les frères et sœurs de Daphné ont été rapidement adoptés, mais pas elle, si bien qu’elle s’est retrouvée toute seule. D’après Miriam Kelly, membre de Desiderata Rescue (une organisation de sauvetage d'animaux), le pelage noir de Daphné a joué en sa défaveur car il est moins populaire.
© Desiderata Rescue / Facebook
En plus de ça, Daphné a contracté le parvovirus, un virus dangereux pour les chiens. Miriam a raconté à Newsweek : « Elle a survécu, mais a ensuite développé une infection fongique de la peau qui a provoqué une perte de poils, ce qui la rendait impossible à adopter pendant son traitement. »
Récemment, le refuge de la Humane Society a été repris par le département de police, ce qui signifiait que les pensionnaires de longue durée risquaient d’être euthanasiés. Après différents déboires, Miriam a accueilli Daphné chez elle, pour la sauver et lui laisser le temps de trouver un foyer définitif.
@desideratarescue #shelterdog #shelter #dog #dogs #blacklab #lab #Labrador #rescued #rescuedog
♬ original sound - Desiderata Rescue
C'est dans ces circonstances que Daphné a fait sa première promenade. Elle a exploré un jardin avec étang et elle a adoré ça. Miriam sait que Daphné a le potentiel d’être un animal de compagnie exceptionnel : « Elle s'entend bien avec les chiens de toutes tailles, même les petits chiots, ainsi qu'avec les chats, mais comme elle aime jouer, un chien de sa taille serait idéal [...] Ses humains devront être patients et comprendre qu'elle ne sera pas tout de suite collée à eux à leur faire des bisous. Il peut falloir jusqu'à 3 mois pour qu'un chien se sente pleinement chez lui dans un nouvel endroit, il faut donc être patient. »
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.