Cette chienne de refuge récemment adoptée guette à la fenêtre le retour de son maître (vidéo)
Les chiens abandonnés ou sans famille sont particulièrement reconnaissants lorsque des adoptants leur permettent de vivre dans un foyer aimant. Cela en fait des compagnons fidèles et adorables, mais aussi des animaux qui ont gardé des cicatrices de leur passé douloureux. C’est ce qui est arrivé à Zuri, une chienne de refuge qui a désormais une famille, mais qui supporte difficilement l’absence de son maître car cela lui rappelle son ancienne solitude. Le comportement de la chienne a été filmé sur TikTok, montrant des scènes émouvantes.
2 chiens à l’attitude radicalement différente
Depuis qu’elle a été adoptée, Zuri la chienne n’est plus toute seule. Non seulement elle a un couple d’humains pour prendre soin d’elle, mais elle partage également la maison avec son frère Zane, un Dobermann qui a été recueilli alors qu’il n’était qu’un chiot.
Parfois, il arrive que le papa du foyer soit à l’extérieur, notamment en raison de son travail. Quand cela survient, la réaction des 2 chiens est assez parlante : Zane, tranquille, fait simplement une sieste, quand Zuri, impatiente et inquiète, veille à la fenêtre et semble avoir le moral dans les chaussettes.
Cette différence de comportement s’explique par le fait que Zane a connu l’amour d’une famille depuis tout petit, là où Zuri se souvient encore du grand manque affectif qu’elle a vécu par le passé. Son équilibre émotionnel et sa confiance en elle ne sont donc pas au même niveau que Zane.
© @zanethedoberman / TikTok (capture d'écran)
Des vidéos émouvantes avec Zane et Zuri
La femme du maître de Zuri a filmé ces moments où Zuri attend avec émotion le retour de son maître. Le tout a été partagé sur le compte TikTok @zanethedoberman, qui était au départ dédié, comme son nom l’indique, à Zane. La vidéo a également été relayée par Newsweek.
@zanethedoberman dad ???? adopted daughter
♬ Travelin' Soldier - The Chicks
La vidéo est accompagnée d’une légende qui résume bien le parcours de chaque chien : « La chienne que j’ai récupérée dans la rue chaque fois que mon mari quitte la maison VS le chien qu’il a élevé depuis qu’il a 8 semaines. »
Une utilisatrice du nom de Karla Nabert a donné son interprétation de la situation : « Le Dobermann sait qu'il [son maître] va revenir car il l’a toujours fait, l’autre ne le sait pas, car quelqu’un a trahi cette confiance. » Un autre utilisateur a ajouté : « Les chiens de refuge s’accrochent aux bonnes choses de leur vie car ils savent ce que cela fait d’en être privés. »
Même si Zuri se fait un sang d’encre quand son papa n’est pas là, les retrouvailles se passent toujours bien, et au quotidien, la chienne est choyée. La preuve !
@zanethedoberman Whole heart ?
♬ original sound - sweetbeemckenzie
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.