1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Cette chienne de sauvetage en montagne devenue aveugle protège désormais les générations futures de la cécité

Cette chienne de sauvetage en montagne devenue aveugle protège désormais les générations futures de la cécité

Shola est une héroïne du Royaume-Uni : cette chienne de race Berger anglais de 9 ans a passé une grande partie de sa vie à sauver des personnes disparues dans différentes régions rurales d’Angleterre. Malheureusement, une maladie incurable lui a fait perdre la vue, mais cet événement aura permis à Shola d’être à l’origine d’une solution pour prévenir ce mal chez les générations futures.

Illustration : "Cette chienne de sauvetage en montagne devenue aveugle protège désormais les générations futures de la cécité"

Le parcours exemplaire de Shola

Shola a longtemps bravé des terrains montagneux et des conditions climatiques difficiles pour venir en aide à son prochain. Cette belle carrière n’a été interrompue qu’en raison d’une mutation héréditaire et incurable, qui est survenue en 2019.

Au départ, la chienne semblait s’intéresser de plus en plus aux balles jaunes vives, puis lors d'une recherche nocturne, elle est tombée dans un fossé. C’est là qu’il est devenu évident que quelque chose n’allait pas.

En effet, Shola souffrait d’une atrophie progressive de la rétine. Cette mutation est « à apparition tardive », c’est-à-dire qu’elle ne se développe pas dès la naissance et survient avec le temps. Si un animal est atteint, « il n'y a rien à faire », d'après Katherine Stanbury, une chercheuse au département de médecine vétérinaire de Cambridge.

Pour autant, ce triste événement a été porteur d’espoir : Katherine et différents chercheurs ont mené une étude qui a donné des résultats majeurs, grâce à l’aide de Shola.

Une méthode de détection qui change la donne

En utilisant l’ADN de Shola et des échantillons d'autres Bergers anglais, le groupe de chercheurs à pu développer un test qui permet de détecter la mutation efficacement. Avec l’aide de cette trouvaille, les éleveurs pourront identifier les chiens atteints de la mutation et éviter qu’ils se reproduisent. Cela pourrait, à terme, faire disparaître la mutation.

« Il n'y aura plus jamais de chiots aveugles » a déclaré Jackie Graves, l’éleveuse de Shola, au New York Times. C’est malheureusement trop tard pour Shola, mais ses chiots, qu’elle a eu à ses 5 ans, sont tous négatifs au test. Ils pourront donc grandir sans ce problème de santé.

Illustration de l'article : Cette chienne de sauvetage en montagne devenue aveugle protège désormais les générations futures de la cécité

© Edale Mountain Rescue Team / Facebook

Même si elle est devenue aveugle, Shola n’a pas perdu sa vivacité et son entrain. Elle aime toujours autant les friandises et sait courir pour attraper la balle, tant qu’elle l’entend rebondir. La brave chienne s’est donc adaptée à sa cécité et vit heureuse en compagnie de sa maîtresse, Lindsey Coombs.

L’une des filles de Shola, Dotty, a pris la relève de sa mère en devenant à son tour chien de sauvetage. L’héritage de Shola continue donc son chemin.