1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Cette chienne de thérapie offre un soutien émotionnel aux enfants malades lors de leur séjour à l’hôpital

Cette chienne de thérapie offre un soutien émotionnel aux enfants malades lors de leur séjour à l’hôpital

Personne n’aime vraiment les passages à l’hôpital. Mais s’il y en a qui les apprécient encore moins, ce sont bien les enfants. Pour les aider à affronter ces moments difficiles, l’hôpital pour enfants Helen DeVos accueille désormais Indi, une chienne de thérapie dont l’aide est précieuse.

Illustration : "Cette chienne de thérapie offre un soutien émotionnel aux enfants malades lors de leur séjour à l’hôpital"

Du haut de ses 2 ans, Indi, une Golden Retriever, s’apprête à embellir le quotidien de nombreux enfants devant séjourner à l’hôpital Helen DeVos situé à Grand Rapid dans le Michigan (États-Unis). Spécialement dressée par PAWS With A Cause, Indi endosse désormais le rôle de chienne de thérapie. Elle aura alors pour tâche de faire oublier aux enfants leur quotidien au sein de la structure médicale.

Illustration de l'article : Cette chienne de thérapie offre un soutien émotionnel aux enfants malades lors de leur séjour à l’hôpital

Helen DeVos Children's Hospital / Facebook

Dans sa mission, la petite chienne peut compter sur le soutien de son maître-chien, Spencer Slaghuis. Ce dernier est également un spécialiste certifié en milieu pédiatrique. Ensemble, main dans la patte, ils proposent des actions thérapeutiques ciblées et structurées, afin de normaliser l’environnement clinique, de préparer les enfants à leurs expériences médicales et de les accompagner lors des interventions et des examens d’imagerie difficiles comme les I.R.M..

Interrogé par Fox17, Spencer Slaghuis explique : “Pour beaucoup d'enfants, cela fait toute la différence. Cela pourrait même les aider à vaincre ou à surmonter les obstacles auxquels ils sont confrontés”. Ainsi, au cours de son action, la jeune Golden Retriever accompagne les petits patients lors de leurs déplacements au service de radiologie, aux urgences ou encore aux services de sédation. Spencer précise un peu plus le rôle essentiel d’Indi : “Elle soutient les patients lors de toutes sortes d'examens d'imagerie, de mises sous perfusion, de prises de sang, de sutures. C'est incroyable ce que les enfants peuvent faire lorsqu'ils sont un peu soutenus par un chien”.

Par sa présence et sa bienveillance, Indi permet aussi à Spencer de faciliter la prise de contact et les échanges avec les enfants, leurs parents ou encore avec les membres de l’équipe soignante.

Avec une quarantaine d’heures de disponibilité par semaine, la Golden Retriever et son maître ne pourront malheureusement pas accompagner tout le monde à chaque fois. Ils donneront ainsi la priorité aux patients et aux familles qui requerront le plus leur attention. Il y a cependant fort à parier qu’avec son dévouement, Indi saura illuminer le quotidien de nombreux enfants.