Cette chienne de thérapie reçoit un dernier hommage avant son départ à la retraite pour cause de maladie
Zest est une Golden Retriever de 9 ans qui a longtemps œuvré à l’hôpital Lahey de Burlington, dans le Massachusetts (États-Unis). Après des années de bons et loyaux services, Zest a dû prendre une retraite anticipée afin de se reposer et de soigner la maladie qui l’a frappée. Heureusement, de nombreuses personnes se sont mobilisées pour soutenir leur chienne de thérapie préférée.
Un traitement lourd mais supportable
Le cas de Zest est assez complexe : elle a été diagnostiquée avec un cancer généralisé, ce qui lui demande un traitement à base de stéroïdes, de médicaments et de chimiothérapie pour vivre confortablement. Bonne nouvelle, Zest a bien réagi au traitement.
En cadeau pour sa retraite, Zest a reçu une nouvelle balle de tennis. En plus de ce beau jouet, de nombreux pensionnaires de l’hôpital sont venus dire au revoir à Zest et la remercier pour tout ce qu’elle avait fait pour eux. Patti Betti, la propriétaire de Zest interviewée par BCAT TV, a qualifié l’événement de « très émouvant et très sincère ».
Zest a remonté le moral de nombreux patients et s’est montrée exceptionnelle lors de moments difficiles comme la pandémie de Covid-19. Cette fois-ci, c’est au tour de la brave chienne de prendre soin d’elle et de se concentrer sur sa santé, plutôt que sur celle des autres.
Un grand moment d’émotion lors du départ
Bien entendu, beaucoup de gens ont été tristes de savoir que Zest partait en raison d’une maladie, mais la petite cérémonie réalisée dans l’hôpital a tout de même préféré la bonne humeur aux larmes. Personnel soignant, patients et visiteurs ont couvert Zest d’applaudissements et de caresses.
Zest a été si importante pour l’hôpital qu’un prix de champion du bien-être, le Zesty’s Wellness Champion Award, a été créé en son honneur. « C’était un très grand privilège » a ajouté la propriétaire de Zest. « Nous avons été très touchées et honorées de recevoir [cet hommage]. »
D’après Mary Iodice, la directrice du programme de services communautaires à l’hôpital Lahey, Zest « est une chienne spéciale ». Son départ va donc laisser un vide important dans le quotidien des pensionnaires et du personnel soignant, qui voit Zest partir après plus de 5 ans de services.
« Je l’ai rencontrée en 2018 en faisant la connaissance de Patti, et je pense qu’à l’instant où je l’ai vue, nous avons eu une connexion » a déclaré Mary.
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.