Cette chienne héroïque aide à sauver un homme de la noyade
Nala est une chienne de race Berger Allemand qui appartient à Giorgos Papageorgiou, un originaire de Lamia (Grèce) qui vit actuellement à Athènes. Un jour, Giorgos est parti avec Nala pour rendre visite à son ami Dimitris Lymberopoulos. Une fois réunis, les 3 compères sont allés se détendre à Kamena Vourla, une petite station balnéaire. C’est là-bas que Giorgos a remarqué qu’une personne était en train de se noyer. Il n’a pas hésité à intervenir pour sauver le baigneur, avec l’aide de Dimitris et Nala.
Un sauvetage réussi avec brio
D'après Lamia Report, le baigneur en détresse était un homme de 77 ans. Le pauvre avait perdu connaissance après avoir avalé une grande quantité d’eau. Une fois le baigneur amené sur le rivage, Giorgos lui a prodigué les premiers soins. L’homme a pu reprendre connaissance avant d’être emmené à l’hôpital de Lamia. Il est désormais hors de danger !
Si cette opération a été une grande réussite, ce n’est pas par hasard : Nala n’est pas une chienne comme les autres ! En effet, cette brave fille a suivi une formation de chien-sauveteur. De plus, son maître Giorgos est lui-même sauveteur en mer depuis de nombreuses années.
Grâce à sa formation, Nala a su se placer correctement près de la personne en danger pour lui permettre de s'agripper. Sa présence réconfortante a aidé à apaiser l’homme, et donc à mieux respirer et à économiser son énergie. Ensuite, avec l’aide de Giorgos et Dimitris, Nala a tiré le septuagénaire hors de l’eau.
Un problème sérieux à ne pas négliger
La Grèce est un pays à l’identité maritime marquée : bordée par 3 mers avec plus de 15 000 kilomètres de littoral et environ 6 000 îles, c’est un territoire entre terre et mer. Malheureusement, la Grèce est aussi un pays connu pour ses noyades, avec 340 cas enregistrés en 2023.
Cette situation met en avant le manque cruel de chien sauveteur parmi les équipes de secouristes alors que d’autres pays ont développé de véritables structures. Par exemple, l’Italie avec la Scuola Italiana Cani Salvataggio (l’école italienne de chiens de sauvetage, réputée à l’international) ou la France avec Terre-Neuve 13.
Cet enjeu est d’autant plus important pour la Grèce que ce pays dispose d’une forte économie touristique en partie basée sur ses environnements maritimes. Elle gagnerait donc à former plus de chiens secouristes.
Des chiens comme les Labrador ou les Terre-Neuve sont parfaitement adaptés à cet exercice : leur force, associée à leur pattes légèrement palmées et à leur pelage supportant l’eau en font de formidables nageurs.
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.