Cette chienne pleine d’énergie inadaptée à la vie de famille trouve sa vocation en devenant l’assistante d’un humain
Betty est une chienne pétillante de race Berger Belge Malinois qui est pleine d’amour, mais qui a du mal à rester en place. Après avoir été sauvée d’une cabane de jardin où elle vivait dans des conditions déplorables, Betty cherche maintenant un foyer où s’épanouir. Malheureusement pour elle, son niveau d’énergie est si impressionnant que Betty aurait des difficultés à cohabiter avec une famille ordinaire, car la chienne a besoin de se dépenser et d’être stimulée fréquemment. Le refuge qui la gardait a alors eu une idée ingénieuse pour trouver la future maison de Betty.
L’intervention providentielle d’un centre animalier
Betty a été trouvée dans une résidence située dans le comté de Durham, en Angleterre. C’est grâce à la visite d’inspecteurs que la pauvre chienne a pu être libérée de cet endroit sordide. Betty a ensuite été récupérée par la RSPCA, une organisation dédiée à la protection des animaux et à la prévention des actes de cruauté envers eux.
Lorsqu’elle a été examinée pour vérifier son état de santé, Betty était en sous-poids. Elle a heureusement pu se rétablir rapidement, mais le personnel du centre animalier a aussi compris en interagissant avec Betty qu’il n’avait pas affaire à une chienne ordinaire.
RSPCA
Luka Atkinson, un agent du centre, a expliqué la situation à The Northern Echo : « La plupart des chiens qui viennent chez nous cherchent simplement une belle vie de famille avec un joli jardin à explorer et un canapé confortable pour se reposer. Mais dès que nous avons rencontré Betty, nous avons su qu’elle aurait besoin de plus. Elle était super intelligente, énergique, agile et aimait s’amuser. Elle était toujours en mouvement. Nous savions qu’elle adorerait avoir un travail qui lui permettrait d’utiliser son intelligence. »
Une nouvelle carrière pour Betty
Même si la solution était identifiée, il restait à trouver un poste vacant pour canaliser toute l’énergie de Betty. C’est un coup de chance qui a permis à la chienne de rapidement découvrir sa vocation. Selon Luka : « un officier d’une prison locale avait besoin d’un nouveau chien de prison après la retraite de son précédent compagnon, et nous avons senti qu’elle serait parfaite pour ce rôle ! »
RSPCA
3 mois de formation plus tard, Betty a commencé sa nouvelle vie aux côtés de son maître, Chris, et elle est plus heureuse que jamais.
Chris raconte : « Zeus [mon ancien chien] devait prendre sa retraite pour des raisons médicales, donc je cherchais un remplaçant et j’avais du mal à en trouver un qui convienne. Nous avons décidé de regarder dans les centres de sauvetage locaux et c’est là que nous avons trouvé Betty. [...] J’ai su tout de suite qu’elle avait la motivation pour le travail, nous l’avons donc mise à l’épreuve et commencé à l’entraîner. »
RSPCA
Depuis, Betty est aux anges et sa relation avec son maître fait plaisir à voir : « Elle est très loyale et me surveille à chaque instant, mais je ne l’échangerais pour rien au monde » a avoué Chris.
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.