Cette chienne traumatisée vivant dans la nature est secourue par un homme bienveillant et patient
C’est l’histoire de Mama, une chienne qui a été abandonnée dans un champ, laissée seule face à son destin. D’après les observations des habitants locaux, Mama venait d’être séparée de ses chiots, ce qui ajoutait au tragique de sa situation. La pauvre était condamnée à une vie difficile et solitaire, jusqu’à ce que Danny et son équipe de l’organisation A SafeFurr Place Animal Rescue n’interviennent. Mama étant traumatisée, Danny a pris le temps de devenir son ami afin de la sauver.

Redonner à Mama foi en l’Humanité
Tout s’est passé en Californie, là où l’organisation de sauvetage A SafeFurr Place Animal Rescue opère. Sa mission est de venir en aide aux animaux en détresse, notamment les chiens abandonnés, maltraités ou errants. Parmi ses membres, c’est Danny Spanks qui s’est dévoué pour secourir Mama.
Cependant, la situation était loin d’être évidente. Mama était particulièrement craintive et il n’était pas possible de l’approcher. Non seulement elle avait été trahie par des humains, mais elle commençait aussi à s’habituer à la vie en solitaire, ce qui ne l’aidait pas à être sociable.
© A SafeFurr Place Animal Rescue / Youtube
Pour gagner sa confiance, Danny a construit dans le champ un abri improvisé pour chien et est venu nourrir Mama tous les jours. Cette routine quotidienne a rendu la chienne légèrement plus ouverte, mais elle restait encore méfiante.
Selon NTD, Mama a dû se déplacer dans un verger voisin en raison de l’arrivée d’ouvriers agricoles. Là-bas, sa relation avec Danny s’est développée, au point qu’elle n’avait aucun problème à l’approcher. Elle a même commencé à jouer avec lui !
La victoire de la patience
Malgré cette belle évolution, il restait un hic : aussitôt que Danny faisait un geste vers Mama, celle-ci reculait, prête à partir. Heureusement, Danny s’est montré particulièrement patient afin que la chienne se sente en parfaite sécurité à ses côtés.
Après 3 mois de visites quotidiennes, Danny a commencé à habituer Mama à la présence de la laisse, sans la lui mettre, car tenter cela alors qu’elle n’était pas prête pourrait empirer la situation et même devenir dangereux.
Ceci fait, une grande cage a été placée dans le verger pour que Mama s’y habitue, comme avec la laisse. En plaçant de la nourriture dans le piège, Mama a pris l’habitude d’aller dans la cage pour se nourrir, même lorsque Danny se tenait à proximité, prêt à fermer la porte.
Un beau jour, Mama a finalement été capturée. Si elle a paniqué au départ, elle s’est rapidement habituée au piège : elle s’est couchée au sol, sans résister, et a simplement regardé Danny avec des yeux tristes.
Les secouristes ont transporté Mama dans la maison de Danny, et depuis, elle s’adapte à sa nouvelle vie, choyée, aimée, et en sécurité. Félicitations à Mama et bravo à Danny pour sa patience exceptionnelle !

Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.