Cette chienne victime d’abandon a trouvé une famille d’accueil aimante et ne veut pas la lâcher
La vie est parfois cruelle avec les animaux, même ceux qui ont la chance d’avoir un foyer. Cartier est une chienne qui devait rester en cage toute la journée sur ordre de ses propriétaires, avant d'être abandonnée par ces derniers parce qu’ils ne voulaient plus s’en occuper. Après 7 mois passés dans un refuge à New York (États-Unis), Cartier a enfin trouvé une famille d’accueil, mais elle garde des traces de l’abandon brutal qu’elle a subi. Heureusement, elle est bien entourée et son foyer temporaire l’aide à reprendre confiance en elle.
Une chienne nerveuse en manque affectif
Cartier n’est pas tombée chez n’importe quelle famille d’accueil : c’est la rédactrice du média anglophone The Dodo, Katy Brink, qui s’occupe de la chienne, avec son mari Collin.
C’est en se rendant à un refuge pour y voir un autre chien que le couple a remarqué Cartier, et s’il n’était pas possible de lui offrir de l’amour à ce moment-là, leurs chemins se sont simplement recroisés un peu plus tard.
Lors de ce premier contact, la chienne a fait forte impression, notamment parce qu’elle était devenue la préférée des bénévoles en raison de son tempérament doux et joueur, avec ses petites mimiques adorables.
Par contre, Cartier est une chienne qui a besoin d’énormément d’amour pour se sentir bien : c’est une chienne pot–de-colle qui a du mal avec les autres toutous de la maison, Jake et Lola. « Il était assez clair dès le début que nos chiens la stressaient, et vice-versa » a fait remarquer Collin.
L’entraînement de Cartier
Pour mieux supporter la présence des autres chiens, Cartier réalise des entraînements réguliers avec Katy et Collin. Même si elle s’amuse beaucoup avec eux, Cartier doit rester séparée de Jake et Lola tant qu’elle ne sait pas encore bien se comporter avec eux, ce qui signifie qu’elle passe de nouveau du temps seule.
En installant une caméra dans la partie de la maison dédiée à Cartier, Katy et Colin ont remarqué quelque chose d’à la fois triste et mignon : « Chaque fois que nous la laissions seule, nous pouvions voir qu'elle attendait juste près de la porte [...] C'était un peu déchirant, surtout en considérant qu'elle avait grandi dans une cage. Elle veut juste être votre meilleure amie et participer à tout ce que vous faites » a expliqué Collin.
Pour limiter ces moments de solitude, le couple s’est organisé pour que l’un s’occupe de Jake et Lola pendant que l’autre passe du temps avec Cartier, mais ce système ne pourra pas durer éternellement. Selon Collin : « Elle a besoin de trouver quelqu'un qui n'a pas d'autres chiens, quelqu'un qui pourra être avec elle à plein temps. »
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.