Cette douce chienne qui n’a jamais connu le confort ne sait pas comment utiliser son nouveau coussin (vidéo)
Être un chien, ça s’apprend. Pour les canidés en détresse qui ont grandi dans de mauvaises conditions, tout est à découvrir. Une fois sortis de la misère, ils doivent explorer le monde et parfois se familiariser avec des choses simples et élémentaires.
Au Canada, la chienne Susie a rejoint une maison d’accueil. Ses parents humains ont tout de suite remarqué qu’elle ne connaissait pas grand-chose de la vie. Sur TikTok, ils ont expliqué que, lors de sa première balade, il a fallu 30 minutes au canidé pour faire 40 mètres. Susie n’avait probablement jamais mis une patte dehors ou très peu, ce qui la rendait craintive.
Aussi, la pauvre avait peur des mains. Pour ses bienfaiteurs, cela en disait long sur son passé.
@snarlrescue First night with a new foster, meet Susie ❤️#foster #fosterdog #fosteringsaveslives ♬ Pieces (Solo Piano Version) - Danilo Stankovic
La mère d’accueil de Susie, dont le témoignage a été relayé par The Mirror, a l’habitude de s'occuper de cas similaires. Lesquels nécessitent beaucoup de patience et de travail pour s’habituer à la vie d’animaux de compagnie.
Elle a expliqué que, la plupart du temps, ses recrues ne savent pas comment se comporter lorsqu’ils arrivent dans la maison. Sur TikTok, elle a partagé une vidéo qui a confirmé ses propos, touchant le cœur des internautes.
« Des tâches simples, comme les escaliers, ou même se mettre à l'aise peuvent être des premières »
Dans les images, pour la première fois, Susie découvre un coussin. Une légende indique : « Quand tu découvres que ton chiot du foyer n’a jamais eu de coussin pour s’allonger auparavant et ne sait pas comment s’en servir ». Tous les toutous se seraient jetés sur le confortable oreiller pour se relaxer, mais Susie a simplement posé son menton dessus, timidement. Une scène totalement attendrissante, qui a mis en lumière l'innocence de la gentille chienne :
@snarlrescue Foster pups often don’t know how to “dog” when they arrive. Simple tasks, like stairs, or even getting comfortable can be firsts. #foster #fosterdog ♬ use this sound if your gay - ?
Le média a conquis les utilisateurs de la plateforme. 130 mille personnes ont aimé la vidéo et des centaines ont réagi en commentaires.
Beaucoup ont souhaité du bonheur et de la quiétude à Susie, tandis que d’autres ont partagé leur expérience personnelle avec un animal adopté : « Mon chien était pareil ! Je l'ai adoptée en Grèce, où elle a été maltraitée par sa famille, et elle ne savait pas non plus comment jouer avec des jouets et comment faire des câlins » a commenté une utilisatrice.
Un autre internaute a écrit : « Il a fallu quelques mois à mon chien rescapé pour commencer à s'asseoir sur notre canapé. Il a toujours eu très peur mais maintenant il prend joyeusement toute la place ».
Un passé aux fortes retombées
Ces témoignages rappellent les conséquences de la négligence et de la maltraitance des animaux. Ceux-ci, une fois loin de leur calvaire, doivent tout apprendre de la vie, comme des nouveau-nés. Ils peuvent garder des séquelles et développer des troubles de l’anxiété ou encore de l’agressivité.
Heureusement, de son côté, Susie a été adoptée et a pu se reconstruire. Elle a rejoint sa famille définitive à la fin de l’année 2021, avec qui elle continuera son parcours vers la quiétude.
Par Fanny Maurice
Rédactrice web
Depuis sa plus tendre enfance, Fanny est entourée d'animaux. Elle partage son quotidien avec un chat nommé Rosie. Actuellement formée en rédaction, elle a commencé à faire ses armes dans le domaine scientifique puis a rejoint le magazine Chien.fr pour partager sa passion des animaux au plus grand nombre.