Cette famille recueille un petit chien souffrant et l’accepte malgré son comportement
Lorsque Anne-Marie a recueilli M.Wags chez elle, elle a rapidement deviné que ce dernier ne serait pas aussi câlin que les autres chiens. Le canidé a même un caractère difficile, il est loin d’être tendre. M.Wags fuit le contact avec les humains. Mais Anne-Marie a décidé d’accepter son chien sans condition et de l’aimer toute sa vie. Il faut dire que M.Wags n’a pas eu une existence facile.

M.Wags est un chien croisé Épagneul papillon âgé de 12 ans. Il est entré dans la vie d’Anne-Marie avec fracas il y a déjà plusieurs années. Le canidé n’a au départ pas été tendre ni attentionné avec sa maîtresse et son entourage, bien au contraire. Mais sa nouvelle famille a décidé de l’accepter et de lui apporter tout le confort et la sécurité dont il avait besoin. Il faut dire que la vie n’avait pas épargné M.Wags jusqu’à présent.
Avant d’entrer dans la vie d’Anne-Marie, le chien a été pris en charge par une association spécialisée dans le sauvetage à Latrobe, en Australie. Il a longtemps été délaissé et, dans son ancienne vie, il n’a pas reçu les soins et l’attention qu’il méritait. C’est à cause de cette maltraitance que M.Wags a conservé un caractère bien trempé et qu’il s’est renfermé.
Anne-Marie a même témoigné au Guardian : « Il était très en colère ».
Le tempérament de M.Wags était bien connu
Dans son refuge, tout le monde connaissait le caractère du chien. Les vétérinaires se doutaient qu’il allait faire des ravages en entrant dans leur centre : « Il est devenu une sorte de héros populaire chez le vétérinaire et parmi nos amis pour ses réactions instinctives », a expliqué sa maîtresse.
À son arrivée, le chien n’était pas en très bonne santé. Il a subi un traitement contre un problème de peau et a reçu des soins dentaires importants. Si les premiers examens ont été difficiles à réaliser à cause de son tempérament, il s’est tout de même un peu calmé par la suite. Depuis qu’il est chez Anne-Marie, M.Wags est devenu plus calme et plus doux avec les humains.
Après plusieurs années, il a même lié une véritable amitié avec sa maîtresse, puisqu’il aime s’endormir sur son oreiller et la suivre partout.
Anne-Marie n’a cessé de prendre soin de lui, jusqu’à la fin. Elle a dû prendre la décision de l’euthanasier à la fin de sa vie, car il souffrait de nombreux problèmes. Mais M.Wags aura eu une belle fin de vie, entouré par sa maîtresse et sa famille.

Par Thomas Vignau
Rédacteur web
Thomas, rédacteur spécialisé dans le domaine des animaux domestiques, met sa plume au service des propriétaires passionnés. À travers ses actualités, il aborde avec passion le monde fascinant des compagnons à quatre pattes.