Cette famille se voit refuser l’adoption d’un chien de refuge à cause de l’autisme de leur fils
Alors que la famille Doan était heureuse de célébrer l’adoption de leur futur chien, le refuge va finalement refuser les démarches, transformant la joie de la famille en véritable déception. Mike et Erin Doan, les parents de la famille, étaient heureux d’offrir à leur fils autiste, Henry, la compagnie d’un gentil chien. Mais, leur espoir a été brisé lorsqu'on leur a refusé l'adoption au Kismutt Rescue, un refuge pour animaux, en raison du handicap de leur enfant. Une politique discriminatoire qui a suscité l'indignation des parents.
Une décision inacceptable et incompréhensible
La famille Doan a toujours aimé les animaux. Leur fils étant autiste, ses parents ont préféré attendre qu’il grandisse un peu afin de lui offrir un petit compagnon à quatre pattes. La mère de Henry explique : « Cela nous rend très heureux parce que nous avons toujours été des amateurs de chiens, et nous avons attendu longtemps pour être sûrs qu'Henry soit prêt ». Mais ils ont été confrontés à une réalité déconcertante qui les a profondément choqués et déçus. Malgré l'expression de leur intention d'adopter, ils ont été informés que la politique du refuge était claire : « Aucun de nos chiens ne sera adopté dans des foyers avec des enfants autistes », a déclaré un porte-parole sur les réseaux sociaux. Cette décision a choqué les parents et soulevé des questions sur la compréhension de l'autisme au sein de la société.
L’explication du refuge
La mère du jeune garçon explique : « J'ai reçu un e-mail plus tard, disant simplement : “Désolé, j'espère que vous comprenez, mais je ne pense pas, compte tenu de l'autisme de votre fils, que ce soit une bonne idée” ». Cette réponse est bien insuffisante pour les parents qui ne s’attendaient pas à une telle discrimination.
Pour tenter d’expliquer leur refus, le refuge partage sur les réseaux sociaux deux histoires. Les deux fois où des chiens du refuge avaient été adoptés par une famille avec un enfant autiste, le chien était finalement revenu au refuge avec d’énormes séquelles. La directrice explique dans son post que le premier chien avait été mordu plusieurs fois par l’enfant et avait désormais des cicatrices à vie, tandis que le second l’avait assommé à coup de ventilateur. À la suite de ces deux expériences négatives, la directrice avait appliqué une nouvelle mesure refusant l’adoption aux familles avec un membre autiste.
Un appel au cas par cas
Les parents de Henry estiment que cette justification n’est pas bonne. Les enfants autistes sont tous uniques et n’ont pas les mêmes réactions. Les deux expériences passées ne sont pas représentatives de toutes les situations.
Ils ont défendu la cause des personnes autistes en rappelant que malgré certaines difficultés comportementales potentielles, « ces enfants et adultes autistes sont des gens merveilleux ». Une position ignorée par le refuge, mais qui a renforcé la détermination des parents à trouver le chien idéal pour leur foyer. Heureusement, un autre organisme les a contactés afin de leur proposer un chien à l’adoption.
Par Elisa Fille
Rédactrice web
Passionnée d’écriture, Elisa a décidé d’orienter sa carrière professionnelle dans l’univers de la rédaction. Trouvant son inspiration dans la nature, entourée d’animaux, depuis les chevaux jusqu’aux chiens en passant par les rongeurs, c’est tout naturellement qu’elle prête sa plume à Chien.fr pour vivre de ses deux passions.