1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. Cette femme répond aux personnes qui imaginent qu’adopter un animal abandonné est dangereux

Cette femme répond aux personnes qui imaginent qu’adopter un animal abandonné est dangereux

Jacqui est une femme qui a déjà adopté plusieurs chiens issus de refuges. Malgré cela, elle est encore victime de réflexion de la part de certains membres de sa famille. Beaucoup de personnes pensent qu’il est plus judicieux de prendre un chien dans un élevage, car l’animal n’aura pas un passé difficile. Une idée reçue, Jacqui va nous le prouver.

Illustration : "Cette femme répond aux personnes qui imaginent qu’adopter un animal abandonné est dangereux "

Vous avez envie d’accueillir un chien ou un chat chez vous ? Deux options s’offrent à vous : adopter ou acheter. Mais l’adoption est une solution qui permet de sauver des vies et de donner une nouvelle chance à des pauvres bêtes qui le méritent. Cependant, pour beaucoup de personnes, adopter est une solution risquée, car on ne connaît pas le passé de l’animal. Une thèse que réfute Jacqui.

Jacqui est journalisé pour le Somerset Country Gazette. Elle s’est récemment rendue à St Giles Animal Welfare, un centre d’accueil de Taunton (Royaume-Uni). Elle a notamment rencontré un couple et leur Bull Terrier adopté il y a plus de 6 ans dans le refuge. Voir cette famille au comble du bonheur a été pour elle un moment unique, car elle a adopté de nombreuses fois elle aussi.

Illustration de l'article : Cette femme répond aux personnes qui imaginent qu’adopter un animal abandonné est dangereux

Des idées reçues qui persistent

Pour Jacqui, l’adoption est la meilleure des solutions. Elle ne compte pas moins de 5 chiens recueillis et l’expérience s’est toujours bien passée. Cependant, des personnes de son entourage véhiculent des idées reçues comme : « Vous ne savez pas sur quoi vous pouvez tomber ». Certaines personnes pensent qu’il y a une part de loterie dans l’adoption.

D’après son vécu et son témoignage, il n’y a pas du tout de hasard dans l’adoption. Les bénévoles du refuge vous aiguillent vers le chien ou le chat idéal, ils conseillent la famille et proposent des animaux qui pourraient s’entendre avec tout le monde. « L’honnêteté est une partie essentielle du processus : si vous êtes honnête sur votre style de vie, le centre fera de son mieux pour vous trouver un compagnon approprié », raconte-t-elle.

La franchise doit aller dans les deux sens, les personnes du centre doivent aussi ne rien cacher comme : « Les défauts ou les problèmes de leurs pensionnaires ». Selon Jacqui, adopter est le bon choix : « Si vous envisagez de prendre un chien ou un chat, adoptez-le et soyez assuré que vous recevrez tout le soutien dont vous avez besoin pour être associé au bon animal de compagnie », conclut-elle. Adopter un animal est l’occasion de lui donner une seconde chance, mais il n’y a pas la place à la loterie nous explique en définitive Jacqui.