Cette petite chienne, dont personne ne voulait, s’épanouit désormais aux côtés de son nouveau maître, auquel elle a sauvé plusieurs fois la vie
Le destin a bien fait les choses en réunissant cet homme et cette chienne. Ils prennent désormais soin l’un de l’autre, pour leur plus grand bonheur.
Il y a quelques années, un médecin avait prévenu Don Bickford, policier à la retraite et âgé de 62 ans, qu’il nécessitait une transplantation cardiaque. Celui-ci lui avait alors répondu : « J'ai vécu une vie formidable. Je ne fais pas de transplantation cardiaque. Donnez-la à quelqu'un d'autre ».
Mais depuis quelques temps, Don ne pense plus de la même manière. Il a repris goût à la vie, car il a désormais Maggie à ses côtés. La petite chienne croisée Chihuahua et Terrier a changé sa manière de voir les choses, rapporte le média Chattanooga Times Free Press.
Une chienne méfiante et têtue
Don a fait connaissance avec la chienne dans un établissement spécialisé pour chiens âgés, le refuge McKamey Animal Centre de Chattanooga, situé dans l’État du Tennessee aux États-Unis. C’était une boule de poils méfiante et au caractère bien trempé. « Il a fallu beaucoup d'amour et de temps pour gagner sa confiance et lui apprendre les bonnes manières », raconte Clara Register, l’une des bénévoles du refuge. « Lorsque des étrangers venaient la voir, il était important qu'ils lui tendent la main sans bouger et qu'ils la laissent venir à eux. Elle se débrouillait bien pour renifler, tant que leur main restait immobile et qu'ils ne passaient pas au-dessus de sa tête pour la caresser », décrit-elle. Pour l’aider à s’habituer aux gens, Maggie a été installée dans le bureau du personnel du refuge. Elle avait son panier juste en-dessous. « Elle adorait se cacher sous les bureaux et se détendre dans son petit lit », explique encore Clara.
Don, qui avait vu sur Facebook l’annonce du refuge concernant Maggie, s’était dit qu’elle serait un compagnon de vie parfait pour lui. Il est alors allé au refuge la rencontrer. Mais il s’est rendu compte que cela ne serait pas aussi simple qu’il le pensait, car la chienne était très distante. Alors le retraité a pris l’habitude de rendre visite à Maggie 2 fois par semaine, afin qu’elle s’habitue à lui et pour qu’elle apprenne à le connaître. « J’apportais des friandises pour essayer de me lier d'amitié avec elle. Ils l'amenaient dans la pièce et elle restait assise à regarder la porte jusqu'à ce qu'ils reviennent la chercher », raconte Don. Peu à peu la boule de poils s’est détendue. Elle s’est laissée amadouer par le sexagénaire et tous 2 ont commencé à nouer des liens.
© Chattanooga Times Free Press
Mais un jour, Don a appris que Maggie était partie, elle avait été adoptée. Triste de ne plus la revoir et heureux à la fois qu’elle ait trouvé une famille, il s’est fait une raison. Mais un jour, en allant ramener quelques couvertures au refuge, quelle ne fut pas sa joie de voir que Maggie était de retour ! Et la chienne était tout aussi heureuse de le revoir !
C’est alors que Don a pris une décision : il allait adopter la chienne, afin qu’ils ne soient plus jamais séparés.
Maggie s’est transformée en une véritable héroïne
Et dès le premier soir, Maggie a montré son attachement à son nouveau maître en lui sauvant la vie. Pendant la nuit, la croisée Chihuahua l’a réveillé en lui grattant le cou. Don s’est rendu compte, alors que l’alarme de son glucomètre se déclenchait, que Maggie l’avait réveillé car elle avait senti que sa glycémie avait fortement chuté.
Quelques jours plus tard, c’est alors qu’ils étaient en voiture et roulaient sur une autoroute, que Maggie a eu le même comportement singulier. La chienne a gratté le bras de son maître et Don s’est aussitôt garé sur le bas-côté. Et à nouveau l’alarme de son glucomètre a sonné. Maggie avait à une fois de plus devancé l’appareil, en sentant l’hypoglycémie de Don. « Parfois, mon taux de sucre baisse si vite que le lecteur ne le détecte même pas », explique le sexagénaire. Et en effet, certains chiens ont la faculté, comme Maggie, de détecter de manière très précoce, les baisses de glycémie des personnes diabétiques.
Chien et maître prennent désormais soin l’un de l’autre, pour leur plus grand bien. Don et Maggie sont les plus heureux. « Elle a été une grande bénédiction pour moi en tant qu’amie, dit-il. Je pense que c'est un acte divin. Je pense que Dieu nous a mis ensemble », conclut Don.
© Chattanooga Times Free Press
Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Entourée d’animaux dans son quotidien, Sophie est également passionnée de mots. Son amour pour les animaux est une réalité et ça n’est pas sans raison, si son grand cœur l’a amené à sauver 2 d’entre eux d’une condition précaire. Maya la croisée Labrador-Border Collie a été retrouvée errante par la SPA et Hatchi, le chien Arbi, a été sauvé de Tunisie. À ses yeux, ses 2 chiens, son chat et ses lapins font partie intégrante de sa vie et de sa famille ! C’est donc sans hésiter qu’elle a décidé de mettre sa plume au service de Chien.fr.