1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Faits Divers
  4. Cette petite chienne illumine le quotidien des résidents d'une maison de retraite

Cette petite chienne illumine le quotidien des résidents d'une maison de retraite

Rencontrez Maya le Jack Russel croisé Bichon, nouveau membre à quatre pattes de l’Ehpad Thomas-Becket d’Argentan, dans l’Orne.

Illustration : "Cette petite chienne illumine le quotidien des résidents d'une maison de retraite"

Quand Béatrice Lafosse-Tigé, animatrice à l’Ehpad Thomas-Beckey d’Argentan, a décidé d’amener sa petite chienne Maya au travail, tout le monde l’a directement adorée !

Un coup de foudre immédiat

« Quand je l’ai prise, elle avait 2 mois et pesait à peine 1 kg. Je ne travaillais pas mais je suis passée à la résidence pour leur présenter, et il s’est passé quelque chose », avoue Béatrice.

Après plusieurs visites, Béatrice a même convaincu la direction de la maison de retraite « d’adopter Maya et de l’adapter à l’Ehpad ».

Illustration de l'article : Cette petite chienne illumine le quotidien des résidents d'une maison de retraite

© Le Journal de l'Orne

Depuis, la petite boule de poils vient chaque jour rendre visite aux personnes âgées, qui apprécient beaucoup sa présence.« C’est la chouchoute des résidents », rigole Marie-Thérèse, qui habite elle-même dans cette maison de retraite.

Un membre à part entière

Dorénavant, on ne voit plus Béatrice sans sa fidèle acolyte d’animation. Maya est toujours présente, près de sa maîtresse. La chanceuse chienne a même eu le droit à un jeu de mémoire en son honneur ! « On a essayé de se souvenir des noms et des races des chiens que chacun a eus », explique Béatrice.

Illustration de l'article : Cette petite chienne illumine le quotidien des résidents d'une maison de retraite

© Centre hospitalier d'Argentan / Facebook

Alors, comme avec un vrai résident, chacun a pris ses habitudes avec Maya. Comme souvent, Marie-Thérèse appâte la petite chienne avec des morceaux de gâteau, afin que cette dernière vienne se poser sur ses genoux. Certains se contentent de la caresser, quand d’autres l’emmènent faire une petite promenade à l’extérieur le temps d’une cigarette.

Un vrai soutien émotionnel

Pour Catherine, une autre résidente de l’Ehpad Thomas-Becket, la présence de Maya a tout changé. « Je suis arrivée dans un état ! Mais depuis que je suis ici, je revis », avoue-t-elle. La petite chienne y est pour beaucoup. De par sa bonne humeur naturelle et son envie d’affection, Maya aide les séniors à se sentir mieux et à oublier le sentiment de solitude qu’ils peuvent parfois ressentir. Catherine a d’ailleurs pour habitude de l’appeler « mon bonheur ».

La période d’entrée en maison de retraite est souvent difficile pour les personnes âgées. Béatrice, animatrice depuis plus de 15 ans et plus récemment sa chienne Maya, offrent un séjour plus léger et de jolis souvenirs aux séniors résidents de l’Ehpad Thomas-Becket.

Ce n’est pas la seule maison de retraite à avoir intégré un chien à leurs programmes d’animation. Certains Ehpad permettent même aux séniors de garder leur compagnon animal avec eux !