Cette vieille chienne sourde et aveugle voyage avec son maître pour découvrir tous les ponts de la région
Nanna est une chienne enjouée qui découvre la région de Minneapolis, située au Minnesota, aux États-Unis. Depuis que son maître, Abe Switters, a compris que sa boule de poils adorée adore sentir le vent qui passe sur les grands ponts, il l’emmène visiter chaque semaine un nouvel édifice pour lui faire apprécier l’air et les odeurs. La brave chienne ne peut pas vraiment admirer le paysage car elle est sourde, aveugle, et âgée de 18 ans, mais elle passe malgré tout d’excellents moments.
Une rencontre qui a tout changé
Tout a commencé dans un refuge de la Humane Society où travaillait Abe Switters. En 2021, le garçon a accueilli Nanna, une nouvelle pensionnaire, dont le pronostic était peu reluisant. Elle était âgée de 15 ans et n’avait plus beaucoup de temps devant elle, mais cela n’a pas empêché Abe de se lier d’amitié avec la quadrupède.
Petit-à-petit, Nanna a commencé à reprendre des forces : « Dieu merci, le refuge a fait des tests et a réalisé qu'elle avait peut-être encore un peu de qualité de vie » a raconté Abe à MPR News. Il était donc temps de trouver une famille d’accueil pour la gentille Nanna, et c’est Abe qui s’est désigné.
La santé de Nanna était encore fragile et elle devait terminer un parcours de soin avant de pouvoir être véritablement adoptée. Abe a donc pris le temps de s’occuper de Nanna en lui faisant faire des petites promenades. Plus tard, Nanna a parcouru son premier kilomètre, jusqu’à faire des randonnées de 10 kilomètres par la suite !
Un défi amusant et inspirant
Abe a été impressionné en découvrant l’énergie qui sommeillait en Nanna : « Elle s’est très vite sentie mieux [...] Ses poils ont repoussé, ses muscles aussi, elle a commencé à s'épanouir. »
Entre-temps, un problème de santé a rendu Nanna aveugle à la suite d’une opération. Abe était heureusement à ses côtés pour aider la chienne à s’habituer à sa nouvelle condition. « Je ne pense même pas qu'elle savait qui j'étais ni où elle était, c'était probablement les jours les plus difficiles que j'ai passés avec elle » a raconté Abe.
Puis un jour, Nanna et Abe ont traversé le pont situé près des chutes de Minnehaha (États-Unis) : « Elle s'est arrêtée net, et elle a regardé, sans yeux, par-dessus le pont. Il y avait quelque chose, peut-être le vent sur son visage ou peut-être la capacité de sentir, vous savez, loin en bas de la rivière. Elle était simplement captivée. Et je ne l'avais jamais vue aussi immobile et apaisée » a déclaré Abe.
Depuis, Abe fait plaisir à Nanna en l’emmenant régulièrement visiter d’autres ponts, et il partage ces aventures sur les réseaux sociaux.
Abe espère que cette histoire convaincra les personnes qui hésitent à adopter des animaux âgés. D’après lui, l'amour a guéri Nanna. « Si cela influence ne serait-ce qu'une seule personne, ça en vaut la peine. »
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.