Cherchant de l'aide, une petite chienne abandonnée court après un van, avec l'espoir d'être sauvée (vidéo)
Lors de l’un de leur road-trip à bord de leur van aménagé, un couple remarque un petit chien surgi de nulle part. Ils s’arrêtent alors pour lui venir en aide, puis décident d’agrandir leur famille.
Martina Russo, ainsi que son compagnon Fil, roulaient à bord de leur van aménagé, au beau milieu de montagnes désertiques en Espagne. Soudain, une boule de poils a surgi des buissons, comme si elle attendait leur passage. Puis elle a couru à perdre haleine derrière le van, jusqu’à ce que le couple décide de s’arrêter, rapporte The Animal Channel.
« Nous étions au milieu de nulle part. C'était vraiment étrange, parce qu'il n'y avait rien sur des kilomètres et des kilomètres et soudain, ce chien est apparu et a poursuivi notre voiture » a expliqué la jeune femme à The Dodo.
Amoureux des animaux, le couple n’a pas pu ignorer le petit animal et a décidé de lui venir en aide. Martina et Fil l’ont donc emmené jusqu’au village voisin, où ils ont tenté de retrouver ses propriétaires. En vain, car personne ne le connaissait. Ils se sont alors rendus dans une clinique vétérinaire locale, afin de vérifier si le petit chien était pucé. Mais leurs recherches n’ont pas eu plus de succès là-bas, car il n’était pas identifié.
Personne ne se manifestant pour récupérer la chienne, le couple a décidé de la garder. Ils ont donc baptisé le toutou, de race Shorkie (issue d’un croisement entre un Shih Tzu et un Yorkshire Terrier), du nom de Moxie.
« Nous lui avons donné une seconde chance »
Au début, le couple était un peu déboussolé. En effet, ils n’avaient jamais eu de chien auparavant et possédaient plusieurs chats. Mais finalement, tout s’est passé pour le mieux, car Moxie s’est très vite intégrée aux autres animaux. « Elle a tout de suite été amoureuse d'eux », explique Martina, même si cela n’était pas réciproque et que les félins ont eu besoin de plus de temps pour s’adapter au canidé. « C'est un bon groupe. Ce sont les meilleurs amis du monde. Elle adore leur courir après », ajoute-t-elle.
« Je ne sais pas si c'est parce qu'elle est toujours entourée de chats, mais elle se comporte souvent comme un chat. En fait, elle est plus excitée quand elle voit des félins, que quand elle voit des chiens maintenant », raconte la propriétaire des boules de poils.
Le couple s’estime très chanceux d’être passé sur cette route au bon moment, leur permettant ainsi de recueillir la petite chienne Shorkie. « Nous pensons souvent à ce qui se serait passé si nous ne nous étions pas arrêtés pour la recueillir. C'est incroyable de savoir que nous lui avons sauvé la vie et que nous lui avons donné une seconde chance », a expliqué la jeune femme.
Moxie fait donc maintenant partie intégrante de la famille, de la même façon que les 3 chats, Dobbie, Pixie et Simba. Ils vivent tous une vie remplie d’aventures et de découvertes, aux côtés du couple amateur de voyages et randonnées. Les compagnons à 4 pattes de Martina et Fil ont d’ailleurs un point en commun : ils ont tous été trouvés errants, lors de leurs voyages à bord de leur camionnette. La petite chienne a même son propre compte Instagram, intitulé moxie_the_shorkie, où l’on peut y suivre sa vie quotidienne et les excursions de la famille.
Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Entourée d’animaux dans son quotidien, Sophie est également passionnée de mots. Son amour pour les animaux est une réalité et ça n’est pas sans raison, si son grand cœur l’a amené à sauver 2 d’entre eux d’une condition précaire. Maya la croisée Labrador-Border Collie a été retrouvée errante par la SPA et Hatchi, le chien Arbi, a été sauvé de Tunisie. À ses yeux, ses 2 chiens, son chat et ses lapins font partie intégrante de sa vie et de sa famille ! C’est donc sans hésiter qu’elle a décidé de mettre sa plume au service de Chien.fr.