Chiens brachycéphales et problèmes de santé : le combat d'un refuge pour sauver Dory
Les chiens à « face aplatie » sont sujets à de nombreux soucis de santé. De récentes études ont démontré que ce sont les critères de sélection de certains éleveurs qui en sont l’une des principales causes. Une petite chienne de moins d’un an en a fait les frais et a dû être opérée.
Dory est une chienne de race Bouledogue Français, âgée de 10 mois. Elle a été prise en charge par le refuge Bath Cats & Dogs Home, de la Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals (RSCPA).
Des problèmes de santé chronique
En raison de sa face aplatie, elle est atteinte de problèmes respiratoires chroniques. En effet, sa brachycéphalie (ou l’aplatissement de sa face) occasionne une obstruction de ses voies respiratoires et la petite chienne souffre littéralement d’un manque d’air.
Ce problème de santé est spécifique de cette race, mais il concerne aussi les chiens de races Carlin, Bulldog Anglais et Pékinois. Selon les chiens, ces problèmes peuvent avoir des degrés de gravité différents. Chez Dory, il s’avère que les difficultés étaient intenses. Elle avait du mal à inhaler suffisamment d’oxygène, c’est pourquoi elle ne pouvait ni courir, ni jouer comme tous les chiots de son âge. « Dory n’a que 10 mois. Elle devrait courir, sauter et faire tout ce qu’un chiot espiègle ferait. Mais elle ne peut pas mener une vie normale, car elle a du mal à respirer », déplore Rachel Jones, une bénévole de l’association.
« Une opération vitale pour pouvoir mener une vie normale »
Afin d’améliorer son état de santé, Dory nécessitait une opération chirurgicale coûteuse, dont le montant s’élevait à plus de 2 000 euros. La somme a pu être récoltée grâce à un appel aux dons. L’équipe médicale a donc opéré la chienne : ses narines ont été élargies et des tissus ont été retirés de ses voies respiratoires. « Elle avait besoin de cette opération vitale juste pour pouvoir mener une vie normale, mais elle aura probablement toujours du mal […] », explique Rachel.
Cette particularité physique en fait une race soi-disant « mignonne » aux yeux d’un certain public, mais il n’en n’est rien. « Les gens voient des vidéos d’eux reniflant et ronflant et pensent que c’est mignon, mais ce n’est pas le cas. Le chien est à bout de souffle, essayant d’aspirer suffisamment d’air pour son corps », explique Caroline Allen, la vétérinaire en chef de la RSCPA.
Les mentalités doivent évoluer, afin que les chiens n’aient plus à souffrir. « Il est vraiment important que les gens comprennent cela […] et que nous fassions de notre mieux pour élever des chiens sans ces graves problèmes de santé », conclut Caroline.
Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Entourée d’animaux dans son quotidien, Sophie est également passionnée de mots. Son amour pour les animaux est une réalité et ça n’est pas sans raison, si son grand cœur l’a amené à sauver 2 d’entre eux d’une condition précaire. Maya la croisée Labrador-Border Collie a été retrouvée errante par la SPA et Hatchi, le chien Arbi, a été sauvé de Tunisie. À ses yeux, ses 2 chiens, son chat et ses lapins font partie intégrante de sa vie et de sa famille ! C’est donc sans hésiter qu’elle a décidé de mettre sa plume au service de Chien.fr.