Comment accompagner son animal en fin de vie et se préparer à son deuil ?
La perte d’un animal de compagnie est toujours une épreuve douloureuse pour son maître qui n’y est jamais réellement préparé. Si votre chien est vieillissant ou malade, Esthima, le spécialiste du funéraire animalier en France, se propose de vous conseiller et de vous accompagner pour vous permettre de gérer au mieux l’approche de la fin de vie de votre chien, de votre chat ou de votre NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie).
Selon une étude récente, les Français considèrent à 85,4 % leur animal de compagnie comme un membre de leur famille (source : infographie Esthima, Les Français et la fin de vie de leur animal de compagnie, étude 2022). C’est pour cette raison que le décès d’un chien, d’un chat ou d’un autre animal de compagnie est aussi difficile pour ses maîtres. Pour vous préparer au départ de votre animal et à son futur deuil, il existe pourtant des solutions.
Accompagner son animal dans la vieillesse
Pour commencer, il est important d’être alerté au vieillissement de son animal et de s’y préparer.
C’est ce que soulignent certains passages du livre de Cédric Sapin-Defour, auteur, chroniqueur et alpiniste, qui rend un hommage vibrant à Ubac, son Bouvier Bernois disparu, dans son livre « Son odeur après la pluie ». Dans cet ouvrage publié en 2023 et gratifié de nombreux prix (le Prix Littéraire 30 Millions d'Amis, le prix littéraire de la Centrale Canine et le prix Terre de France), on peut ainsi lire page 248 à propos de la fin de vie de son toutou : « Quelques mois auparavant, on ne disait pas déchéance mais vieillerie, c’est plus potable. L’une porte en elle la noirceur, l’autre la tendresse. Ubac allait moins loin, moins vite, moins longtemps, moins souvent, mais c’était tout. » Pourtant, l’auteur allait devoir bientôt se préparer à la mort de son fidèle compagnon.
© Esthima
Assister au vieillissement de son compagnon à 4 pattes est inévitable et oblige son maître à affronter l'appréhension de sa mort. Pour accompagner au mieux son animal dans cette nouvelle phase de vie, il est toutefois possible de mettre certaines actions en place :
- Des visites régulières chez le vétérinaire pour surveiller sa santé ;
- Une alimentation adaptée à ses besoins spécifiques ;
- Des activités physiques douces pour maintenir sa mobilité ;
- Un environnement sécurisé et confortable à la maison, qui facilite ses déplacements et son repos.
Se préparer à sa fin de vie et à ses obsèques
Lorsque la fin est proche et que le vétérinaire vous dit qu’il est nécessaire de vous préparer, vous pouvez aussi suivre ces différentes étapes pour vous aider :
- Acceptez le diagnostic du vétérinaire ;
- Profitez des derniers instants aux côtés de votre animal ;
- Renseignez-vous sur les services funéraires ;
- Apprenez à dire adieu à votre animal et rendez-lui hommage ;
- Recherchez du réconfort auprès de personnes de confiance et prenez du temps pour vous ;
- Donnez-vous du temps avant d’adopter un nouveau compagnon.
Tout au long de ce processus, les équipes d’Esthima se proposent de vous conseiller et de vous soutenir. Elles savent combien le deuil d’un animal de compagnie est une étape douloureuse. 9 Français sur 10 ont déjà été confrontés à la mort de leur animal ; parmi eux, 18 % n’ont toujours pas surmonté cette perte.
Esthima souhaite donc pour cette raison offrir son expertise à tous les maîtres d’animaux traversant cette épreuve en mettant à leur disposition sur son site Internet des guides téléchargeables, des conseils pratiques et bien d’autres outils comme un podcast réalisé par une psychopraticienne pour toute la famille sur le fait d’accueillir un nouvel animal.
En plus de conseils éclairés pour vous accompagner au mieux, Esthima propose une offre innovante pour les obsèques de votre animal bienaimé. En étroite collaboration avec les vétérinaires, ce n°1 du funéraire animalier en France s’appuie sur un réseau de 16 crématoriums et 3 agences funéraires pour offrir aux maîtres endeuillés des obsèques personnalisées et respectueuses pour les chiens, les chats et les NAC. En 2023, ce sont ainsi plus de 650 000 familles qui ont confié leur animal à Esthima, pour des obsèques dignes d'un compagnon regretté et un soutien empathique dans cette épreuve douloureuse.
Par Ludivine Beaurin
Rédactrice web
Historienne reconvertie dans la rédaction web, Ludivine a toujours adoré l’écriture et les animaux. Maîtresse de 6 adorables chats, elle trouve beaucoup d’inspiration dans les facéties de ses boules de poils.