Contrainte d’abandonner son chien pour aller en maison de retraite, cette femme le retrouve grâce à un retournement de situation inattendu (vidéo)
Certains établissements pour personnes âgées refusent les animaux de compagnie pour des raisons d’hygiène, de logistique ou de sécurité. Ce choix, s’il est compréhensible, peut être déchirant pour les propriétaires d’animaux qui doivent s’en séparer au moment de devenir pensionnaires. C’est ce qui est arrivé à une femme qui a dû se séparer de Gracie, sa précieuse chienne, qu’elle a dû confier à un refuge. Mais alors qu’elle pensait ne plus revoir sa boule de poils préférée, la propriétaire de Gracie a pu retrouver son amie après seulement 20 jours de séparation.
Une décision difficile mais apparemment nécessaire
Pour que Gracie soit bien traitée, sa propriétaire l’a confiée à un refuge de l’IndyHumane, situé dans l’Indiana, aux États-Unis. Cette séparation n’est pas passée inaperçue, car elle fait partie des cas déchirants où un humain doit abandonner son animal contre sa volonté.
« Le cœur de la propriétaire de Gracie était lourd lorsqu'elle a dû se séparer de son chien adoré en raison de son déménagement dans une résidence pour personnes âgées. Elle pensait qu’elle ne pourrait plus avoir Gracie à ses côtés dans son nouveau domicile » a raconté IndyHumane dans Newsweek.
Un petit détail qui a tout changé
La douleur de la propriétaire n’a été que temporaire, car celle-ci a découvert qu’il lui était possible de garder sa chienne avec elle au sein de la résidence. Elle n’a donc pas attendu longtemps pour aller chercher sa chère Gracie.
Cela faisait 20 jours que la propriétaire avait déposé Gracie au refuge de l’IndyHumane, si bien qu’elle craignait que sa chienne ait été adoptée, mais heureusement pour elle, la brave Gracie était toujours là.
L’IndyHumane a commenté cet événement : « Le destin les a réunies, car personne n'avait adopté Gracie durant le temps qu'elle a passé au refuge. La propriétaire a donc pu la récupérer dès qu’elle a appris qu'elle pouvait la garder dans la résidence pour personnes âgées ! »
Les retrouvailles ont bien évidemment été émouvantes. Gracie et sa propriétaire ont pu retrouver leur complicité légendaire, comme on peut le voir en vidéo. La femme tapote ses genoux et aussitôt, la chienne bondit pour s’installer.
Le lien entre un propriétaire aimant et son animal de compagnie peut être particulièrement puissant, c’est pourquoi cette vidéo fait chaud au cœur. De plus, pour un senior, avoir un chien est extrêmement bénéfique : il apporte un soutien émotionnel précieux et améliore la santé mentale en diminuant le stress et l’anxiété.
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.