D’appât pour les combats canins à chien d’assistance, l’histoire de Falkor est un véritable message d’espoir
Falkor a connu des moments terribles. Ce toutou, qui n’a pas une once de méchanceté en lui, a été utilisé comme appât dans des combats de chiens. L’animal au corps couvert d’entailles et de brûlures a finalement réussi à frapper à la bonne porte, et à s’offrir une nouvelle vie en tant que chien d’assistance.
Troy et Danielle, qui vivent en Australie, ont surpris il y a 3 ans un chien errant sur leur terrasse. « Très grand », « émacié » et « sous-nourri », l’animal semblait avoir désespérément besoin d’aide. Il a eu de la chance : ce jour-là, il a frappé à la bonne porte.
Il ne pesait que 8 kg…
D’autant plus que ses problèmes ne s’arrêtaient pas là. « Il avait d’énormes déchirures sur le ventre, j’ai cru qu’il s’était coupé contre une clôture », confiait Danielle au Sunshine Coast News. Le couple s’est alors rendu chez le vétérinaire pour le soigner de ses multiples blessures.
C’est à ce moment-là que Danielle et Troy en ont su un peu plus sur l’histoire bouleversante du petit Falkor. Le canidé, dont le corps était couvert d’entailles et de brûlures, avait été utilisé comme appât dans des combats de chiens. « Son oreille avait été coupée et ils lui avaient arraché toutes ses dents ».
Les déchirures sur son ventre étaient en réalité des ulcères solaires cancéreux, causés par une trop longue exposition au soleil. Troy et Danielle ont dû payer plus de 20 000 € pour soigner Falkor de tous ses maux, mais il était si tendre et si affectueux qu’ils n’ont pas hésité à le sauver.
La bataille fut longue, mais elle en valait la peine
Grâce à l’amour de ses bienfaiteurs, le canidé a peu à peu repris des forces. Sa convalescence ne s’est pas faite en un jour : il a notamment été « incontinent » pendant quelque temps, et ne peut désormais se nourrir que de croquettes spécialisées.
Falkor a aussi mis plusieurs mois à émettre le moindre son : « Pendant 9 mois, nous ne l’avons pas entendu faire un aboiement ou un autre bruit de joie. De plus, nous ne pouvions pas le laisser seul 2 minutes à cause de son anxiété » se souvient Danielle.
Traumatisé, ce chien a pourtant su se montrer attentionné à chaque instant. À chacune de ses sorties, Falkor rencontre un succès immédiat. « Lorsque nous sommes chez le vétérinaire, les chats se frottent contre lui. Partout où nous allons – et nous l’emmenons toujours avec nous – les gens passent devant nous et lui disent bonjour » raconte Troy.
C’est ce côté affectueux, et proche des autres, qui a poussé le couple à faire de Falkor un chien d’assistance. Ce fut un succès pour le canidé, qui s’adonne désormais à soutenir émotionnellement les personnes ayant, elles aussi, subi un traumatisme. Il semble avoir enfin trouvé sa voie.
« Je veux que les gens sachent que ces chiens ne sont pas dangereux, au contraire, ce sont les plus amicaux, a déclaré Troy. Tout le monde dit qu’il est béni de nous avoir, mais je pense que nous sommes les plus chanceux dans cette histoire ».
Par Maria Anki
Rédactrice Web
Heureuse de faire de sa passion un métier, Maria prend plaisir à dénicher les plus belles histoires sur vos boules de poils préférées. Sa meilleure inspiration ? Monkey, son Golden Retriever qui ne la quitte jamais, et qui renforce chaque jour son amour pour les animaux.