Dans l’attente d’une famille aimante, Jane la croisée Border Collie se console avec un drôle de doudou
Née dans la rue en 2017, Jane la croisée Border Collie n’a pas eu un début de vie facile. Prise en charge par la Humane Society of Northwest Louisiana (HSNWLA) aux États-Unis, la petite chienne avait pourtant rapidement trouvé un foyer chaleureux pour l’accueillir. Toutefois, ne pouvant s’adapter à sa nouvelle vie, la boule de poils est malheureusement revenue au refuge. Après cette première adoption ratée, Jane a trouvé un moyen adorable de se consoler.
Jane est une petite chienne croisée Border Collie qui a commencé sa vie dans la rue. Née en 2017, elle a été secourue avec sa mère et ses frères et sœurs par la Humane Society of Northwest Louisiana (HSNWLA) quelques heures seulement après sa naissance. Soignée par Sarrah Walton, une bénévole du refuge, Jane a très vite trouvé une fantastique famille d’adoption jusqu’à ce que ses nouveaux maîtres réalisent que la chienne n’était pas heureuse.
Une première famille inadaptée
Lorsqu’ils ont adopté Jane alors qu’elle n’était encore qu’un chiot, ses maîtres étaient ravis. « Sa famille l'aimait beaucoup », a confié Sarrah Walton à The Dodo.
© Humane Society of Northwest Louisiana / Facebook
Au fil du temps, ils ont réalisé que Jane n’arrivait pas à s’adapter et qu’elle n'aimait tout simplement pas les chiens de sa nouvelle maison. Après 5 années à essayer en vain d’habituer la chienne à ses frères à 4 pattes, sa famille a pris la décision déchirante de ramener Jane au refuge.
« Ils ont essayé pendant des années de travailler avec elle, mais, finalement, ils ont fait le bon choix en nous ramenant Jane au début de 2022 pour lui trouver un foyer plus adapté. », explique Sarrah.
Des doudous pour se réadapter au refuge
Après avoir vécu dans une maison confortable, la petite croisée Border Collie a dû s’adapter à la vie au refuge, un énorme changement pour elle.
© Humane Society of Northwest Louisiana / Facebook
Pour l’aider à traverser cette période difficile, l’équipe du refuge a tout fait pour que la chienne se sente aimée : caresses sur le ventre, bisous sur la truffe, promenades en voiture…
Ce que Jane préférait par-dessus tout, c’étaient les animaux en peluche conservés dans le bureau des bénévoles. La chienne a même commencé à les collectionner. « Jane adore ses bébés », raconte Sarrah. « Elle adore se blottir contre eux. Son paresseux est son préféré », ajoute-t-elle.
© Humane Society of Northwest Louisiana / Facebook
Une nouvelle maison
Grâce au soutien des bénévoles et à ses peluches préférées, Jane a mieux supporté l’attente au refuge. Après une année à patienter, la chienne a reçu la visite tant attendue de Justin et Sarah, un couple aimant qui a tout de suite désiré l’adopter.
Lors du départ de la petite chienne vers sa nouvelle vie, les bénévoles ont tenu à ce qu’elle emporte ses doudous préférés : le paresseux en peluche et une couverture paresseux. « Elle n'ira nulle part sans lui », a précisé Sarrah à ses nouveaux maîtres.
Dans son nouveau foyer, Jane s’est parfaitement adaptée. Ses nouveaux parents sont, eux aussi, comblés et s’estiment « incroyablement chanceux de l'avoir trouvée ».
Par Ludivine Beaurin
Rédactrice web
Historienne reconvertie dans la rédaction web, Ludivine a toujours adoré l’écriture et les animaux. Maîtresse de 6 adorables chats, elle trouve beaucoup d’inspiration dans les facéties de ses boules de poils.