Dans l’espoir de sauver 3 petits canidés sauvages menacés d’extinction, une femelle Golden Retriever devient leur maman de substitution
Née en captivité dans un zoo américain et rejetée par sa maman, une portée de petits lycaons, des canidés sauvages en voie de disparition, avait grand besoin d’aide. Afin de sauver la vie à ces bébés en détresse, leurs soigneurs ont eu l’idée de leur trouver une mère de substitution. Ils ont donc décidé de les confier à Kassy, une maman Golden Retriever, en espérant de tout cœur que la chienne accepte cette importante mission…
En septembre dernier, au zoo de Potawatomi dans l’État de l’Indiana (États-Unis), une portée de 8 lycaons a vu le jour. Malheureusement, Bleu et Maurice, leurs parents, étaient incapables de prendre soin d’eux. « Bleu, une mère inexpérimentée, ne s'occupait pas de ses petits comme elle aurait dû le faire, et Maurice la suivait », ont expliqué les soigneurs du zoo.
D’habitude, ces derniers s’abstiennent d’intervenir pour ne pas affecter le comportement instinctif des nouveau-nés, mais pour sauver cette portée, ils devaient agir rapidement. Le personnel du zoo a alors eu une idée plutôt efficace, comme le rapporte CBS News.
Une maman de substitution
La survie des petits de Bleu et de Maurice était capitale, car ces lycaons ou chiens sauvages d’Afrique appartiennent à une espèce menacée d’extinction. On dénombre en effet moins de 7000 adultes qui vivent encore dans leur milieu naturel, c’est pourquoi un programme de sauvegarde a été mis en place aux États-Unis.
Pour sauver cette portée sans intervenir eux-mêmes, les soigneurs ont pensé confier les petits lycaons à une autre maman : Kassy, une chienne Golden Retriever qui avait récemment donné naissance à 4 petits chiens et qui pouvaient donc les allaiter.
Par chance, dès que Kassy est arrivée au zoo avec sa progéniture, elle a accueilli les canidés sauvages comme ses propres chiots !
3 lycaons sauvés
La première semaine de vie des petits lycaons a été plutôt difficile et malgré tous les soins de l’équipe du zoo et de Kassy, seuls 3 d’entre eux ont survécu. « Comme c’est souvent le cas avec les bébés animaux, certains des lycaons n’étaient pas assez forts pour survivre, malgré l’attention dévouée que Kassy et le personnel du zoo leur ont accordée, mais 3 l’ont fait », a déclaré le zoo.
Pour le moment nommés Blue, Red et Orange, ces petits chiens sauvages d’Afrique ont pu grandir près d’une mère de substitution dévouée et de 4 frères Golden Retrievers.
Après avoir accompli sa mission avec brio, Kassy est rentrée chez elle tandis que ses petits ont tous été adoptés.
De leur côté, les 3 lycaons ont été sevrés et se préparent à être progressivement réintégrés dans l’enclos de leurs congénères.
« Cela a été un voyage émotionnellement épuisant et difficile pour l’équipe, mais c’est la mission du zoo de travailler à la préservation des espèces sauvages », a déclaré le personnel du zoo de Potawatomi, reconnaissant envers Kassy. « Parfois, le voyage se déroule sans heurts et parfois il faut prendre des mesures extraordinaires. Ces 3 chiots actifs et en bonne santé ne sont que le début de cette histoire ! »
Par Ludivine Beaurin
Rédactrice web
Historienne reconvertie dans la rédaction web, Ludivine a toujours adoré l’écriture et les animaux. Maîtresse de 6 adorables chats, elle trouve beaucoup d’inspiration dans les facéties de ses boules de poils.