De l'enfer à la célébrité : l'histoire de Levi, un chien sauvé de maltraitance et devenu un star de Twitter
Ce que vit maintenant Levi, le chien, est une belle revanche sur la vie. Celle-ci ne l’avait pas gâté jusque-là, mais l’arrivée d’une femme aimante et bienveillante lui sauve littéralement la vie.
Levi est un chien croisé Labrador-Retriever. Il a été sauvé par une association de la région de Pittsburgh aux Etats-Unis. Il vivait dans des conditions affreuses, dans un enclos, en Virginie-Occidentale. Il y était attaché en permanence à une chaîne. Des panneaux avertissaient même ceux qui tenteraient d’entrer, qu’ils le feraient à leurs risques et périls, car ils risquaient d’être abattus et tués. Le pauvre chien était terriblement amaigri : il ne pesait alors même pas 14 kg !
Les bénévoles du refuge l’ont bien heureusement sorti de cet enfer et se sont bien occupés de lui. Ils ont posté une annonce, afin de tenter de lui trouver une nouvelle famille. C’est Gisele, la femme de John Fetterman, le gouverneur-adjoint de l’Etat de Pennsylvanie, qui a souhaité adopter Levi. Ils avaient perdu leur ancien chien voilà fort longtemps et Gisele se sentait maintenant prête à adopter à nouveau. Quand elle avait vu sa photo, elle avait senti comme une connexion avec ce pauvre chien martyrisé. La famille de 5 membres a ainsi adopté Levi durant la pandémie.
© Levi of Pennsylvania/Twitter
Une famille aimante pour Levi
Mais c’était un chien traumatisé. Son arrivée dans la famille Fetterman n’a pas été facile à vivre pour lui. Il avait peur de tout, des balais, des jouets… Ce pauvre toutou ne savait d’ailleurs même pas jouer. Il ne se couchait pas pour dormir, il s’endormait debout ou assis et puis tombait en dormant. Il engloutissait son repas, de peur qu’on le lui reprenne. Il a aussi fait beaucoup de cauchemars après son arrivée…
Mais à force de patience, d’amour et de câlins, il a fini par comprendre qu’il n’avait plus besoin d’avoir peur. Car il avait trouvé là une famille aimante, SA famille pour la vie. « Il sait aimer et on ne lui a jamais appris cela. C’est juste qui il est. C’est tellement beau, je ne peux pas le comprendre. C’est juste une créature magique », a expliqué Gisele Fetterman.
Un jour, après une interview de son mari, Gisele a posté sur Twitter une photo où l’on voyait sa famille, accompagnée de Levi, qui avait alors une drôle d’expression. Il n’en n’a pas fallu plus, pour que des milliers d’internautes tombent amoureux de Levi. Une internaute du nom de Ann suggéra même de créer un compte Twitter à Levi. Gisele a trouvé cette idée fabuleuse. Le lendemain, son compte était créé !
« Le chien officiel de Pennsylvanie »
Levi est maintenant devenu une célébrité. Son compte Twitter se nomme « Le chien officiel de Pennsylvanie ». Il offre à ses abonnés « un soutien émotionnel sur Twitter » et recense plus de 37 000 abonnés.
© Levi of Pennsylvania/Twitter
Devenue amie avec Gisele, Ann gère ce compte, comme si c’était le toutou qui le faisait, exactement comme s’il écrivait dans son langage de chien et partageait toutes ses émotions. Et les internautes adorent cela. « Des gens nous disent que Levi les rend heureux tous les jours », déclare Gisele.
Levi fait des sorties officielles, en accompagnant Gisele à des évènements importants, en vue de soutenir la cause animale. Il permet aussi d’aider d’autres chiens de sauvetage à trouver une famille, comme Max, le toutou le plus ancien au refuge SCPA Pennsylvania, ou Pepe, un autre résident de longue date.
Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Entourée d’animaux dans son quotidien, Sophie est également passionnée de mots. Son amour pour les animaux est une réalité et ça n’est pas sans raison, si son grand cœur l’a amené à sauver 2 d’entre eux d’une condition précaire. Maya la croisée Labrador-Border Collie a été retrouvée errante par la SPA et Hatchi, le chien Arbi, a été sauvé de Tunisie. À ses yeux, ses 2 chiens, son chat et ses lapins font partie intégrante de sa vie et de sa famille ! C’est donc sans hésiter qu’elle a décidé de mettre sa plume au service de Chien.fr.