De l'enfer au paradis : le parcours inspirant d'Annie, une chienne rescapée des griffes de la maltraitance
Annie n’a que 3 ans lorsqu’une famille la découvre cachée dans un coin de leur jardin, repliée sur elle-même. Elle est très maigre, couverte de puces, et semble apeurée. Sans attendre, la famille contacte Stray Rescue of St. Louis pour demander de l'aide. Donna Lochmann, responsable du sauvetage chez Stray Rescue of St. Louis, répond rapidement à l’appel d'urgence. Il est essentiel d’intervenir vite pour sauver la chienne qui semble dans un état critique.
« Je ne pense vraiment pas qu’elle aurait survécu beaucoup plus longtemps »
« Elle était en très mauvaise santé quand je suis arrivée là-bas », nous explique Donna, encore sous le choc. « Je ne pense vraiment pas qu'elle aurait survécu beaucoup plus longtemps. » Heureusement, la famille a appelé à temps, et l'équipe de vétérinaires a pu prendre en charge la petite chienne.
L’intervention commence d’abord par un toilettage minutieux afin de réchauffer la petite chienne et de constater ses différentes blessures. Mais rapidement, les soignants découvrent qu’Annie est trop affaiblie. Elle n’arrive plus à marcher et tient à peine debout. Ils n’ont d’autre solution que de la porter pour la conduire dans un centre d’urgence pour une transfusion sanguine.
La petite chienne aime le soleil
Annie est ensuite transportée à la clinique où elle passe la majeure partie de son temps dans une chambre à oxygène pour renforcer ses poumons endommagés par l'anémie. Mais l'équipe ne veut pas laisser la pauvre petite Annie tourner en rond dans sa chambre. Les soignants prennent l’habitude de la conduire à l'extérieur pour lui permettre de voir le soleil et de profiter de l'air frais. « Nous voulions qu'elle profite de l'air frais », déclare Donna. « Et elle aimait vraiment passer du temps avec nous là-bas. »
La voie de la guérison
Lentement mais sûrement, Annie commence à devenir de plus en plus forte. Lorsque ses poumons sont enfin suffisamment sains pour respirer sans l'aide d'une chambre à oxygène, elle est déplacée hors de la clinique, dans une zone du refuge où elle peut être avec d'autres animaux.
« C'est à ce moment-là qu'elle a finalement commencé à agir comme un chien », explique Donna. « Elle a commencé à se lier d'amitié avec d'autres chiens et a adoré jouer avec eux. » Annie a ensuite été placée en famille d'accueil peu de temps après avoir quitté la clinique. La petite chienne semble aller mieux de jour en jour.
Un geste tendre
Lorsque la petite chienne a commencé à se sentir mieux, elle n’a pas hésité à montrer sa gratitude à Donna en lui faisant le plus gros câlin jamais vu. « Elle s'est levée et m'a sauté dessus », explique Donna en riant. « Elle m'a donné le plus gros câlin que j'aie jamais reçu de la part d'un animal. C'était incroyable. »
Par Elisa Fille
Rédactrice web
Passionnée d’écriture, Elisa a décidé d’orienter sa carrière professionnelle dans l’univers de la rédaction. Trouvant son inspiration dans la nature, entourée d’animaux, depuis les chevaux jusqu’aux chiens en passant par les rongeurs, c’est tout naturellement qu’elle prête sa plume à Chien.fr pour vivre de ses deux passions.