De la détresse à l'amour : le sauvetage émouvant d'un chien négligé et abandonné au bord d'une rivière
Alors qu’il semblait condamné et n’avait plus la force de continuer de se battre pour rester en vie, un chien abandonné et extrêmement mal en point a été repéré par des passants compatissants. Même si ses chances de s’en sortir paraissaient réduites, ils lui ont trouvé l’aide qu’il lui fallait.
Dans le Nuevo Leon, Etat situé dans le nord-est du Mexique, un chien négligé à l’extrême avait été découvert abandonné au bord d’une rivière. Personne ne savait s’il avait été maltraité par ses anciens propriétaires où s’il s’agissait d’un animal errant malmené par des passants.
Le pauvre canidé était dans un état de maigreur rarement vu, d’après le récit livré par Bored Panda. Il n’avait littéralement plus que la peau sur les os. Il était couché là, parmi les détritus et au bord de l’eau, attendant son heure et totalement résigné.
DELKA Hospital-Veterinario / Facebook
Outre la maigreur, l’animal était couvert de puces et d’autres parasites externes. Il était à bout de forces et la fin paraissait inéluctable. Fort heureusement, des gens bienveillants l’ont vu et ont contacté les secours.
DELKA Hospital-Veterinario / Facebook
Le chien, qui a reçu le nom de Coco par la suite, a été emmené à la clinique vétérinaire DELKA, où on l’a dument examiné puis soigné. Le processus a été long et complexe, mais son état de santé s’est progressivement amélioré.
DELKA Hospital-Veterinario / Facebook
Petit à petit, Coco a repris du poids, son poil a repoussé et il a retrouvé son énergie et sa joie de vivre. Sa transformation est à peine croyable.
DELKA Hospital-Veterinario / Facebook
Des bénévoles l’ont ensuite aidé à se réhabituer au contact humain et lui ont fait comprendre qu’il n’avait plus rien à craindre. Coco a ainsi redécouvert l’amour.
Après le sauvetage, l’adoption
Quelques semaines plus tard, l’une de ces personnes au grand cœur l’a adopté. Père de famille et propriétaire de plusieurs autres chiens, il l’a accueilli à bras ouverts dans sa grande maison.
DELKA Hospital-Veterinario / Facebook
Coco s’est graduellement intégré à la meute et a vite appris à apprécier sa nouvelle vie. Même s’il devait encore recevoir des traitements, notamment pour une dermatomycose, il était désormais en pleine forme et plus heureux que jamais.
DELKA Hospital-Veterinario / Facebook
Il a même rejoint un club de sports canins, où il brille par ses belles performances.
DELKA Hospital-Veterinario / Facebook
Par Dulin Inès
Rédactrice
La rédaction est une passion qui m'habite depuis mes jeunes années. Férue de poésie et de littérature, il m'arrivait de rédiger quelques contes et poèmes. Désormais plus ancrée dans l'air du temps, j'ai décidé de me consacrer à la rédaction web et ainsi faire de mon hobby, un métier !