De retour en refuge après une première adoption, cette ancienne chienne errante espère trouver sa famille définitive avant Noël
En cette période de l’année, les refuges sont pleins à craquer et trop peu d’animaux parviennent à trouver une famille. Parmi ceux qui trouvent, il y en a certains qui sont obligés de revenir à la case départ, pour diverses raisons… C’est le cas de la belle Hollow, qui a été ramenée au refuge par ses adoptants car elle ne s’entendait malheureusement pas avec les chats de la famille.
Il s’est écoulé de nombreux mois depuis que Hollow, une chienne typée Labrador, a été trouvée errante. Entre-temps, elle a grandi au refuge avant de trouver une première famille chez qui elle est restée environ 6 mois. Malheureusement, il y a peu, les maîtres de Hollow ont ramené la chienne car cette dernière ne parvenait pas à s’entendre avec les chats de la famille. Un échec cuisant que les bénévoles du refuge du Comté de Walker ont du mal à digérer… Sur Facebook, ils se sont d’ailleurs empressés de faire une publication pour donner plus de visibilité à la petite chienne.
“Hollow a environ 2 ans et pèse 27 kilos. Elle est vaccinée, stérilisée et identifiée par puce électronique. Ne la faites pas attendre, elle est prête à quitter le refuge dès maintenant !”, ont-ils écrit en légende. Dans les commentaires, de nombreuses personnes ont demandé plus d’informations concernant Hollow. De quoi redonner espoir sur le fait qu’elle trouve bientôt une âme bienveillante prête à l’accueillir pour la vie… “Elle s’en sortirait très bien dans un foyer actif avec des gens qui ont la patience et le temps de s’assurer qu’elle fasse suffisamment d’exercice. Nous espérons qu’elle sera adoptée dans un foyer permanent, où elle recevra l’amour et les soins qu’elle mérite”, a déclaré un membre de l’association à la rédaction de Newsweek.
© Walker County Animal Shelter / Facebook
Chaque année, au moment des vacances et juste après les fêtes, les abandons explosent. Une situation intenable pour les nombreux refuges américains. “Il y a une crise nationale de bien-être animal et de surpopulation dans les refuges aux États-Unis. Nous n’avons pas vu autant d’animaux abandonnés ou errants depuis de nombreuses années. Malheureusement, avec la situation économique actuelle, de nombreuses personnes abandonnent leurs animaux de compagnie ou évitent complètement l’adoption”, se désole le porte-parole. La situation est malheureusement similaire partout dans le monde, y compris en France où “près de 8 000 animaux ont été recueillis par la SPA rien qu’en juillet et en août 2024” selon un article paru sur le site web de BFM TV. L’occasion de rappeler, à l’approche de Noël, qu’un chien n’est pas un cadeau ni un jouet et qu’une adoption doit être très mûrement réfléchie…
Par Perrine Nemard
Rédactrice web
Passionnée des mots et des animaux, Perrine a toujours su qu'elle était destinée à travailler en lien avec ces derniers. Aujourd'hui, elle s'épanouit aux côtés de son jeune samoyède qui l'inspire quotidiennement et l'a même poussée à se lancer dans la photographie canine.