Découvrez Dutchess, cette chienne adorable et pourtant qualifiée de laide par de nombreux visiteurs du refuge
Les humains peuvent être réellement odieux les uns envers les autres, surtout lorsque quelqu’un est « différent ». C’est aussi le cas, lorsqu’un animal a une apparence différente... Et ce n’est pas cette chienne qui dira le contraire. Car elle a fait les frais de la méchanceté de certains, en raison des malformations qu’elle porte sous yeux depuis la naissance...
Dutchess est une chienne adorable. Mais son visage est peu commun, rapporte le média People. Elle a des déformations faciales sous ses yeux, de petites bosses qui se trouvent sur le bas de ses paupières.
La chienne a été recueillie par le refuge d’Orange County Animal Services, basé à Orlando, dans l’État de Floride aux États-Unis, à la fin de l'année 2022. Mais elle n’a suscité aucune attention de la part des visiteurs de l’établissement.
© Orange County Animal Services / Facebook
Le refuge a alors écrit une longue et émouvante publication sur sa page Facebook, en espérant que celle-ci toucherait quelqu’un en plein cœur et l’aiderait à voir toute la beauté de Dutchess. « Cela ne l'affecte en rien, sauf que les gens ne semblent pas pouvoir passer outre », peut-on y lire. En effet, bon nombre d’entre-eux, lors de leur passage au sein du refuge, n’ont pas pu éviter de faire des commentaires désobligeants à propos de de la chienne. Certains ont même été cruels envers elle, targuant qu’elle « avait l’air si laide ». D’autres ont même dit : « elle ne pourra jamais être adoptée ».
« Dutchess est inlassablement optimiste »
La boule de poils est décrite comme une vraie perle par les bénévoles : « Douce, gentille, énergique et extrêmement intelligente, Dutchess est l'un de nos rares chiens d'assistance. Elle est si équilibrée que nos comportementalistes l'utilisent dans les groupes de jeu pour contrôler les autres chiens, les calmer et leur apprendre ».
Grâce à ce message, Dutchess a pu être transféréé dans un autre chenil. C’est le Rescue Dogs Dream Inc. qui a pris la chienne en charge, puis l’a placée en famille d’accueil, où elle a fini par se sentir comme chez elle.
Là-bas, elle a été emmenée à la clinique vétérinaire, où elle a subi des examens de contrôle. Les vétérinaires ont alors décidé de l’opérer, car ils ont estimé que ces excroissances sous ses yeux devaient la gêner. L’opération s’est très bien passée, comme l’a annoncé l’association dans un post sur sa page Facebook, et a révélé que les excroissances étaient en fait des dermoïdes, des kystes cutanés rares avec lesquels les chiens peuvent naître.
C’est grâce aux publications parues sur les réseaux sociaux que Dutchess a désormais trouvé une famille pour la vie. En les lisant, de nombreux internautes se sontt émus de l’histoire de la chienne. Elle vit maintenant heureuse, dans sa nouvelle famille : « Elle a maintenant une nouvelle maman et un nouveau papa pour la gâter (le papa travaille à la maison) et elle a un nouveau frère avec qui jouer, dans sa cour privée clôturée. Elle peut faire des randonnées et partir à l'aventure, et elle fait partie intégrante de la famille ».
© Rescue Dogs Dream Inc. / Facebook
Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Entourée d’animaux dans son quotidien, Sophie est également passionnée de mots. Son amour pour les animaux est une réalité et ça n’est pas sans raison, si son grand cœur l’a amené à sauver 2 d’entre eux d’une condition précaire. Maya la croisée Labrador-Border Collie a été retrouvée errante par la SPA et Hatchi, le chien Arbi, a été sauvé de Tunisie. À ses yeux, ses 2 chiens, son chat et ses lapins font partie intégrante de sa vie et de sa famille ! C’est donc sans hésiter qu’elle a décidé de mettre sa plume au service de Chien.fr.