1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Découvrez Merlot, la Labrador Retriever qui veille sur un enfant aveugle et autiste

Découvrez Merlot, la Labrador Retriever qui veille sur un enfant aveugle et autiste

Merlot est une Labrador Retriever affectueuse qui a rencontré Junie, un jeune enfant en situation de handicap, dans le cadre du programme Southeastern Guide Dogs' Kids Companion. Ce dernier permet aux enfants aveugles de se faire des amis à 4 pattes spécialement formés pour les accompagner au quotidien. Merlot aide donc Junie à grandir et à s’épanouir, en dépit des différents troubles qui touchent la santé du jeune garçon.

Illustration : "Découvrez Merlot, la Labrador Retriever qui veille sur un enfant aveugle et autiste"

Une famille adoptive pour s’occuper de Junie

Merlot et Junie vivent avec Destiny Fiaschetti, qui est une jeune vétéran de l’armée. Si sa carrière était au départ mouvementée, Destiny sentait depuis toujours la volonté profonde d’être famille d’accueil. Sa retraite forcée, imposée par des raisons médicales, a été l’occasion idéale de concrétiser son rêve et d’apporter du bonheur autour d’elle.

« Cela a toujours été une évidence pour moi, comme si j’allais devenir la maman d’enfants que je vais accueillir et adopter » a raconté Destiny à People.

Son histoire est assez particulière. Voici les précisions que Destiny a apporté à ce sujet : « Au début, c'était un peu bouleversant parce que j'avais tous ces objectifs pour ma carrière dans l'armée [...] et puis, il est devenu clair que j'étais dans la situation parfaite pour commencer à accueillir des enfants ».

C’est donc en devenant famille d’accueil que Destiny a offert un foyer à Junie, dans sa maison située à Seffner, en Floride.

Illustration de l'article : Découvrez Merlot, la Labrador Retriever qui veille sur un enfant aveugle et autiste

© Southeastern Guide Dogs / Facebook

La situation particulière de Junie

Junie est atteint de différents troubles qui demandent beaucoup d’attention : en plus d’être complètement aveugle, le garçon a un problème d’hormones qui le rend intolérant au stress et l’oblige à effectuer des tests tout au long de la journée.

Destiny est revenue sur sa rencontre avec Junie, laquelle date de plusieurs années déjà : « Il avait un retard sévère lorsqu'il est arrivé en famille d'accueil. À 2 ans, il ne rampait pas, ne marchait pas et ne parlait vraiment pas. Il n'avait pas de compétences de communication ».

Un enfant qui grandit dans l’amour

Heureusement, le temps passant, Junie est devenu un joyeux enfant de 5 ans beaucoup plus épanoui et tourné vers les autres.

C’est avec fierté que Destiny a raconté les progrès de son fils adoptif, qui continue de se développer en compagnie de sa chienne Merlot : « Il parle beaucoup maintenant. C'est un petit papillon social. Il adore se faire des amis [...] Ne sous-estimez pas nos enfants et le pouvoir de l'amour I».

Merlot la Labrador Retriever est une aide précieuse pour Junie. D’après Destiny : « Les deux ont des niveaux d'énergie similaires. Elle est très excitée et aime courir et jouer avec lui. [...] C'est agréable de le voir lui montrer la ferme, lui montrer les animaux, lui parler de choses et jouer avec elle. Il a pris la responsabilité de la nourrir et de lui donner des friandises ».