Découvrez pourquoi s'adresser à un professionnel de la garde est un gage de sécurité et de bien-être pour son animal
En cette période de l’année où de nombreuses familles se préparent à partir en vacances, la recherche de solutions de garde pour animaux de compagnie bat son plein. Toutes ne se valent pas, notamment en ce qui concerne la qualité des services et de la prise en charge du chien.
« Vous les aimez, confiez-les à un professionnel ». C’est le message qu’adresse le SNPCC (Syndicat national des Professionnels du Chien et du Chat) aux propriétaires d’animaux de compagnie, les invitant à faire confiance aux femmes et aux hommes qui ont fait de la garde de canidés leur métier.
A l’approche des grands départs en vacances, nombreux sont les maîtres à se poser la question de la garde de leurs compagnons. Ils peuvent être tentés par les services proposés par des particuliers via des petites annonces. Leurs tarifs semblent souvent avantageux, mais le SNPCC rappelle que cela n’est pas sans risque.
Le Syndicat national des Professionnels du Chien et du Chat regroupe une large variété de métiers dédiés au bien-être des animaux de compagnie. Cela comprend les responsables de pensions, les pet-sitters et les dog-walkers (promeneurs de chiens). Leur activité consiste à garder ces animaux et à en prendre soin pendant l’absence de leurs propriétaires, mais pas seulement.
Ces professionnels font aussi en sorte que leurs petits protégés reçoivent de l’attention, de l’affection et soient stimulés via différents jeux. De quoi permettre à leurs détenteurs d’avoir l’esprit tranquille pendant qu’ils sont en villégiature, les animaux n’étant pas toujours acceptés sur les lieux de vacances.
Des garanties pour son animal
Pourquoi se tourner vers les professionnels de la garde pour son animal de compagnie ? Un tel choix offre plus d’une garantie :
- Un environnement sécurisé pour l’animal
- Les compétences et les connaissances des animaux de la part du professionnel
- Une activité exercée dans un cadre juridique (assurance responsabilité civile, déclaration auprès de la Direction Départementale de Protection des Populations, formation professionnelle attestant des compétences)
- Attention accordée au chien, gestion de son stress lié à l'absence de son maître
Ce sont autant d’aspects que l’on ne retrouve pas en faisant appel à un particulier. Ce dernier ne possède pas forcément les requis nécessaires pour s’adonner à ce métier (formation, locaux, assurance…), et le risque d’accident ou de fugue par manque de connaissance est plus élevé. Si un tel incident venait à se produire, aucun recours ne serait possible, faute d’assurance. Sans oublier que, aux yeux de la loi, cela reviendrait à être impliqué dans le délit de travail dissimulé.
Pour toutes ces raisons au moins, le SNPCC demande aux possesseurs responsables de chiens de se renseigner pour trouver le pet-sitter, promeneur ou pensionneur le plus proche afin de lui confier leurs animaux avant leur déplacement. Ces professionnels sont aujourd’hui présents sur tout le territoire.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur snpcc.com.
Par Dulin Inès
Rédactrice
La rédaction est une passion qui m'habite depuis mes jeunes années. Férue de poésie et de littérature, il m'arrivait de rédiger quelques contes et poèmes. Désormais plus ancrée dans l'air du temps, j'ai décidé de me consacrer à la rédaction web et ainsi faire de mon hobby, un métier !