Délaissé par les adoptants dans son refuge, ce Bouledogue Américain a la plus attendrissante des réactions lorsque son avenir s’éclaircit enfin
Depuis des mois, le jeune Oscar attendait désespérément une nouvelle famille dans son refuge de Floride (États-Unis). Hélas, personne ne semblait le remarquer ce qui le rendait très malheureux. L’intervention d’une association allait toutefois bientôt changer son air perpétuellement soucieux en un immense sourire.
Oscar est un Bouledogue Américain de 2 ans qui n’a quasiment connu que la vie en refuge. Sa famille l’avait abandonné quand il était âgé d’un peu moins d’un an et il avait été alors recueilli par le refuge de Miami-Dade Animal Services (MDAS). Depuis, ses nouveaux amis ont essayé de tout faire pour changer sa vie pour le mieux.
L’expression de la tristesse
Les bénévoles ont commencé par soigner la plaie infectée qu’il avait autour de son cou, par le laver et par l’installer dans son propre chenil. Ils l’ont ensuite placé sur leur liste d’adoptables, avant d’essayer de le faire connaître. Des semaines, puis des mois se sont écoulés sans qu’une seule demande d’adoption ne soit faite pour Oscar.
© Humans and Animals United / The Dodo
Pendant un an, le chien a espéré en vain un foyer aimant. À mesure que le temps passait, Oscar semblait de plus en plus malheureux. Le froncement de sourcils qu’il arborait à son arrivée paraissait davantage se creuser. Même son regard triste ne parvenait pas à retenir l’attention des potentiels adoptants...
Une solution provisoire qui redonne le sourire
Plus d’un an après l’arrivée d’Oscar au MDAS, le refuge a atteint sa capacité maximale. C’est à ce moment-là que l’organisation Humans and Animals United est intervenue.
© Humans and Animals United / The Dodo
« Nous avons dû élaborer un plan tout de suite », a déclaré Rosa Fond, fondatrice et présidente de Humans and Animals United, à The Dodo. « Nous ne mettons pas nos chiens en pension, nous cherchons des familles d’accueil. Nous avons donc travaillé jour et nuit pour trouver une solution pour lui jusqu’à ce que nous trouvions une famille d’accueil. »
Très rapidement, l’association a trouvé à Oscar une famille d’accueil aimante. Dès qu’il a quitté le refuge, le toutou s’est complètement transformé. Sa moue triste est devenue un large sourire. « Il était tellement heureux », a déclaré Rosa Fond.
© Humans and Animals United / The Dodo
Grâce aux soins médicaux et à l’affection reçus dans sa famille temporaire, Oscar a commencé à se sentir mieux et sa personnalité pétillante s’est épanouie.
© Humans and Animals United / The Dodo
Accompagné par un éducateur canin, il apprend aujourd’hui à canaliser son énergie et il continue d’espérer trouver bientôt sa famille pour la vie.
Par Ludivine Beaurin
Rédactrice web
Historienne reconvertie dans la rédaction web, Ludivine a toujours adoré l’écriture et les animaux. Maîtresse de 6 adorables chats, elle trouve beaucoup d’inspiration dans les facéties de ses boules de poils.