Délaissé pendant 700 jours dans un refuge, un chien terrorisé par les étrangers espère une issue heureuse
Gumbo est un gentil Coonhound âgé d’un an. Son seul défaut ? Sa peur maladive des étrangers. Ce problème de socialisation a longtemps empêché le jeune chien de trouver une famille pour la vie. Pourtant, après 700 jours passés dans un refuge de Caroline du Nord (États-Unis), Gumbo entrevoit enfin un espoir.
Recueilli par le Carteret County Animal Shelter (CCAS) en Caroline du Nord (États-Unis), le jeune Gumbo avait à peine un an lorsqu’il est arrivé au chenil. Si au début, la boule de poils attirait de nombreux visiteurs au refuge, sa timidité a rapidement fait fuir les adoptants intéressés. Gumbo désespérait de trouver un foyer permanent.
Un chien craintif
Malgré les nombreuses visites au refuge, personne ne souhaitait adopter le petit Coonhound, car il se montrait extrêmement craintif avec les étrangers.
« Ils le promenaient plusieurs fois par jour, mais dès qu’ils croisaient quelqu’un, il se recroquevillait », a confié le nouveau maître de Gumbo à Newsweek.
Sa cohabitation avec des Pitbulls qui aboyaient constamment a également contribué à plonger le chien timide dans la dépression. La socialisation restait une étape difficile pour Gumbo qui voyait son séjour au refuge s’allonger de jour en jour…
L’espoir d’une nouvelle famille
À la recherche d’un 4e chien pour agrandir sa meute, Don Cowan a eu un coup de cœur pour Gumbo en voyant sa photo sur le site internet du CCAS. Il a immédiatement voulu le rencontrer en dépit de la peur intense des inconnus que manifestait toujours le jeune chien. « Il était terrifié par nous, surtout par moi, alors j’ai laissé ma femme avec lui », raconte Don.
Après 2 heures, Gumbo fuyait toujours le regard, mais il a tout même accepté de prendre une friandise dans les mains de la femme de Don, laissant l’équipe du refuge stupéfaite. Devant ce progrès encourageant, Don et sa femme ont été autorisés à emmener le chien pour une période d’essai d’une semaine.
« À la fin de la première journée, nous étions déjà amoureux de lui, alors nous avons prévu de l’adopter officiellement. », se souvient Don attendri.
© Don Cowan
Gumbo sort de sa coquille
Après des débuts difficiles dans sa nouvelle maison, Gumbo a vite oublié ses 700 jours de refuge et s’est bien acclimaté. Il s’est lié d’amitié avec les chats de la famille et il est rapidement devenu proche de Gracie, un des chiens de Don. « Ils courent et jouent ensemble, se poursuivant et luttant ensemble à tour de rôle. Cela a parfaitement fonctionné », se réjouit Don Cowan.
En quelques mois, les nouveaux maîtres de Gumbo l’ont vu évoluer et exprimer sa véritable personnalité. Doux et aimant, le jeune chien est même devenu extraverti et très amical avec les visiteurs de la maison.
Entre jeux avec ses amis à 4 pattes, chasse aux écureuils lors des promenades et goûter dans la gamelle du chat, Gumbo est aujourd’hui un chien pleinement épanoui. Il avait juste besoin que quelqu'un croie en lui...
Par Ludivine Beaurin
Rédactrice web
Historienne reconvertie dans la rédaction web, Ludivine a toujours adoré l’écriture et les animaux. Maîtresse de 6 adorables chats, elle trouve beaucoup d’inspiration dans les facéties de ses boules de poils.