Délaissée pendant 11 ans dans un refuge, cette chienne Pitbull retient enfin l’attention d’une adoptante
Malgré son incroyable potentiel, Vanessa le Pitbull a attendu pendant 11 ans sa nouvelle famille. Déposée dans un refuge de Louisiane (États-Unis) en 2012 alors qu’elle était encore un chiot, personne ne l’avait jusque-là remarquée. Une publication Facebook a heureusement changé le destin de cette chienne âgée pour le meilleur.
Il y a maintenant plus de 11 ans, en août 2012, les anciens maîtres de Vanessa, un adorable Pitbull âgé de quelques semaines, ont décidé de déménager sans emmener leur chienne. Abandonnée au refuge pour Pitbulls de Villalobos en Louisiane, Vanessa a depuis passé la majeure partie de sa vie dans un chenil comme le rapporte le Washington Post.
Ignorée depuis son plus jeune âge
Tia Torres, la fondatrice du refuge, se souvient du jour où la chienne a été déposée au centre. Par un après-midi d’été étouffant, elle a vu un camion de déménagement s’arrêter devant le refuge.
« Ils se sont arrêtés, ont ouvert la porte du camion et l’ont laissée ici comme un vieux meuble », se souvient Tia. « Elle semblait avoir environ 12 semaines et elle était émaciée. Si elle avait été laissée dans ce camion chaud beaucoup plus longtemps, elle serait morte. »
© Villalobos Rescue Center / Facebook
Une fois recueillie par le refuge, Vanessa a reçu tous les soins nécessaires avant d’être proposée à l’adoption.
Bien que les chiots partent souvent plus rapidement que les autres chiens plus âgés, Vanessa ne semblait intéresser personne. Elle est pourtant très douce, bien élevée et n’a aucun problème de comportement.
Il faut dire que la chienne vivait dans un refuge abritant 400 à 500 chiens à adopter. Parmi ses congénères, Vanessa passait inaperçue et les jours à attendre un nouveau foyer se sont transformés en mois, puis en années.
Le personnel de Villalobos ne perdait pas espoir et continuait à poster des publications sur les réseaux sociaux pour vanter les mérites de la gentille Pitbull.
Vanessa était ignorée à chaque fois, jusqu’à une publication sur Facebook qui a finalement touché le public.
Une publication Facebook qui change tout
Ellie Mitchell, une habitante de Greenwood dans le Delaware faisait défiler son fil d’actualités sur Facebook lorsqu’elle est tombée sur la photo d’un chien noir tacheté de gris à l’air doux.
Le texte accompagnant le cliché précisait : « Nous ne savons pas comment Vanessa a été négligée pendant toutes ces années, mais c’est le moment pour elle de briller maintenant ! […] S’il te plaît, sois celui qui fera entrer Vanessa dans leur vie avant qu’elle ne doive passer une autre année ici. »
Dès qu’elle a vu les grands yeux bruns de Vanessa et appris son histoire, Ellie a eu le sentiment que la chienne âgée serait heureuse chez elle et elle a tout de suite soumis une demande d’adoption. « Cela me rendait triste de penser qu’elle avait vécu toute sa vie sans famille. », a-t-elle déclaré.
© Villalobos Rescue Center / Facebook
De manière étonnante, d’autres personnes avaient aussi enfin remarqué la chienne et le refuge avait reçu des dizaines de demandes pour Vanessa.
Puisqu’Ellie a été l’une des premières à contacter Tia Torres et qu’elle avait déjà adopté des chiens de Villalobos, c’est elle qui a accueilli Vanessa dans le Delaware.
« Je veux juste faire de ses dernières années les meilleures années qu’elle ait jamais connues », a déclaré la nouvelle maîtresse du Pitbull. « Vanessa l’a bien mérité. » On ne peut qu’être d’accord !
Par Ludivine Beaurin
Rédactrice web
Historienne reconvertie dans la rédaction web, Ludivine a toujours adoré l’écriture et les animaux. Maîtresse de 6 adorables chats, elle trouve beaucoup d’inspiration dans les facéties de ses boules de poils.