Depuis près de 20 ans, ce couple au grand coeur a sauvé des milliers de chiens dans le besoin
Danny Robertshaw et Ron Danta ont eu le coeur brisé lorsqu’ils ont découvert que des centaines de chiens s’étaient retrouvés sans toit suite au passage de l’ouragan Katrina, il y a près de 20 ans. Ils ont donc décidé de leur ouvrir la porte de leur maison, et depuis, leur engagement pour la protection des animaux n’a fait que s’intensifier.
En 2005, l’ouragan Katrina frappait violemment le sud-est des États-Unis, causant des dégâts considérables. De nombreux animaux se sont retrouvés sans foyer. Touchés par ces âmes en détresse, Danny Robertshaw et Ron Danta ont décidé qu’ils devaient agir et leur venir en aide. Ils en ont ainsi hébergé plus de 600 sous leur toit, et ils ne se sont pas arrêtés là.
La naissance d’une vocation
En effet, depuis cette catastrophe naturelle, le couple a accueilli sous son toit un nombre considérable de chiens : plus de 12 500, rapporte CBS 12. Ils ont d’ailleurs fondé en 2008 le Danny and Ron’s Rescue dans leur propre maison, en Floride. Ils y hébergent et soignent des chiens maltraités, abandonnés ou affamés.
Leur propriété sert de sanctuaire où les canidés se sentent en famille, aimés et entourés. Ils ne sont pas enfermés dans des cages, et vivent en parfaite liberté. Souvent, cet environnement empreint de sérénité les aide à « sortir de leur carapace », notamment s’ils ont été victimes de maltraitance dans le passé.
Avant que ces chiens ne rejoignent leurs familles, Danny et Ron s’assurent qu’ils soient vaccinés, stérilisés et identifiés. Toutes les conditions sont alors réunies pour qu’ils puissent prendre un nouveau départ.
Le couple d’amoureux des animaux reçoit de nombreux messages de remerciements au quotidien. Certains adoptants sont même revenus adopter de nouveaux chiens au fil des années. Danny et Ron ne comptent donc pas s’arrêter en si bon chemin et ont déjà préparé l’avenir : leur propriété continuera à servir à la cause animale lorsqu’ils ne seront plus de ce monde.
Les bons samaritains se sont également associés à Meals on Wheels depuis 5 ans. Il s’agit d’une banque alimentaire locale qui offre des repas et accessoires pour chiens et chats aux maîtres en situation de précarité. Leur engagement a d’ailleurs fait l’objet d’un documentaire intitulé « Life in the Doghouse », paru en juin 2019 sur Netflix.
Danny & Ron's Rescue / Facebook
Par Maria Anki
Rédactrice Web
Heureuse de faire de sa passion un métier, Maria prend plaisir à dénicher les plus belles histoires sur vos boules de poils préférées. Sa meilleure inspiration ? Monkey, son Golden Retriever qui ne la quitte jamais, et qui renforce chaque jour son amour pour les animaux.