Des amis faisant la fête découvrent un chien piégé dans la boue
Lors d'un enterrement de vie de garçon, Mitch White et ses amis faisaient du canoë sur le fleuve Minnesota près de Carver (États-Unis). Au milieu de leur activité, un aboiement désespéré a retenti. À quelques mètres de l'eau, un Saint-Bernard, enseveli jusqu'au cou dans une épaisse boue, luttait pour sa survie.
Une intervention rapide et efficace
Mitch, conscient de l'urgence, a partagé avec ses amis l’événement avec humour : « Ma fiancée, Kelly, ne m'épousera probablement pas si nous ne sortons pas ce chien de là [rires] ! ».
Armés de leurs pagaies qu'ils ont utilisées comme pelles, le groupe s'est immédiatement mis au travail. Ils ont creusé pendant environ une demi-heure, faisant preuve d'un acharnement pour libérer l'animal de sa prison boueuse.
Une fois le chien dégagé, mais totalement épuisé et incapable de se tenir debout, ils lui ont fourni nourriture et eau, attentifs à ses moindres besoins. Les efforts du groupe ont été soutenus par l'arrivée des pompiers et des adjoints du shérif du comté de Carver, alertés par les jeunes hommes.
Le propriétaire de l'animal, George Niskanen, a été contacté par les autorités. Il a expliqué que son chien, nommé Ed, avait l'habitude de vagabonder mais revenait toujours. « Il était dans une sacrée situation là-bas », a reconnu George. Il a été profondément reconnaissant envers les secouristes et les amis de Mitch, exprimant le souhait de les remercier personnellement. « J'aimerais connaître leurs noms afin de leur envoyer des cartes de remerciement », a-t-il insisté.
© Carver County Sheriff's Office / Facebook
Un chien soigné et pris en charge
Ed a été ramené chez lui avec l'aide des services d'urgence. Bien qu'il ne pouvait pas marcher à son retour, il a commencé à manger et boire abondamment, récupérant progressivement des forces.
George a souligné l'importance de l'intervention rapide et efficace des amis de Mitch, des pompiers et du bureau du shérif, tous qualifiés de héros pour avoir sauvé Ed d'une situation potentiellement fatale.
Pourquoi la boue est-elle dangereuse pour les chiens ?
Les Saint-Bernards ne sont pas spécifiquement adaptés pour naviguer dans la boue, mais ils possèdent plusieurs caractéristiques qui peuvent leur permettre de gérer des terrains difficiles.
Originellement élevés dans les Alpes suisses et italiennes pour le sauvetage en montagne, les Saint-Bernards sont robustes et résistants. Ils ont une stature imposante et une force considérable, ce qui peut les aider à s'extraire de situations boueuses, mais cela n’est pas toujours suffisant.
En effet, leur grande taille et leur poids lourd peuvent les rendre plus susceptibles de s'enliser dans la boue, surtout si celle-ci est profonde et collante.
De plus, leur pelage épais et long peut accumuler la boue, ce qui alourdit encore plus l'animal et peut rendre ses mouvements plus difficiles.
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.