Des bénévoles et le maître d’un chien perdu sur une plage ont dû faire preuve d’une grande imagination pour le retrouver
Alors qu’ils étaient partis en vacances, les maîtres de Simba ont été contactés car le chien était devenu introuvable. Repéré par un groupe de bénévoles, puis par son maître, les tentatives pour récupérer ce chien ont été nombreuses.
Un chien qui a échappé à la surveillance du dog sitter
Alors qu’il était entre les mains de son dog sitter, Simba a échappé à sa surveillance et s’est échappé de la maison. Contactés quelques heures plus tard après des recherches infructueuses, les maîtres de Simba ont tout suite écourté leur séjour pour rentrer et se lancer à la recherche de leur fidèle animal de compagnie. Cette histoire a été relayée par The Dodo.
Une trentaine de kilomètres plus loin : des bénévoles sur le qui vive
À une trentaine de kilomètres de son domicile, le croisé Berger Allemand a été aperçu sur une plage, livré à lui-même. Un groupe de bénévoles, encadré par Suzette Hall du refuge Logan’s Legacy, a pris les choses en main.
Les premières tentatives ont été compliquées : « Tous les sauveteurs essayaient de l’attraper, mais il a continué à courir plus loin sur la rive », se rappelle Suzette Hall. Pour autant, le chien n’a pas échappé à la surveillance des équipes, notamment car il laissait des traces dans le sable.
Suzette Hall
Une première tentative qui se traduit par un échec
Pour attraper le chien, les bénévoles ont décidé de mettre en place une cage qui permettrait de « piéger » l’animal. Alors que la nuit commençait à tomber et qu’il pleuvait à verse, le chien a pris peur et est parti plus loin, échappant à la cage.
Le lendemain, en échangeant avec des habitants, Suzette s’est rendue compte que le chien avait trouvé refuge dans le garage d’une habitante pour la nuit. Il a donc paru pertinent d’installer la cage dans le garage de cette même dame. À la nuit tombée, le chien ne s’est pas présenté.
La famille de Simba retrouvée
Le matin suivant, les bénévoles ont appris que le chien abandonné sur la plage appartenait à une famille. Son maître était en route pour le retrouver, à une trentaine de kilomètres.
Contre toute attente, à l’arrivée de son maître, bien que celui-ci se soit appliqué à l’appeler, le chien n’a pas réagi. Suzette Hall a tout de suite imaginé que le chien avait sans doute oublié la voix de son maître, en l’espace de quelques jours.
Un stratagème à trouver pour faire réagir le chien
Suzette a tout de suite interrogé le maître de Simba : « qu’est-ce qu’il pourrait bien reconnaître à part votre voix ? ». Son maître s’est souvenu : « il est toujours très excité quand je rentre à la maison, quand il entend mon moteur descendre dans la rue, il sait tout de suite que c’est moi ».
Le maître de Simba est alors remonté dans son camion et a démarré le moteur. Le chien a tout de suite couru vers son maître, comme si le bruit lui était associé.
Suzette Hall
Intenses, les retrouvailles ont été joyeuses et soulageantes. Simba et son maître ont pu rejoindre leur maison et se remettre ensemble de leurs émotions.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Passionnée par l'écriture et par les animaux depuis toujours, Perrine aime découvrir et faire découvrir les actualités qui touchent le monde canin. C'est aux côtés de sa petite chienne et entre deux promenades qu'elle rédige des articles pour Chien.fr.