Des chercheurs ont découvert que des races de chien célèbres risquent de disparaître à jamais
Milou, le brave ami de Tintin, est menacé d’extinction prochaine, et d’autres chiens issus de races connues sont dans le même cas. C’est le constat dressé par des chercheurs britanniques, qui ont remarqué qu’avec le temps, des races emblématiques, comme le Colley à poil long (la race de la chienne Lassie) sont en voie de disparition. Pourquoi et comment ? Voici les détails.
Des baisses vertigineuses en quelques dizaines d’années
D’après The Kennel Club, Lassie est loin de sa gloire passée, qui a débuté dans les années 1940. En 1979, cette chienne symbole de dévotion, de courage et de fidélité était au sommet de sa forme, avec la race des Colleys à poil long s’élevant à 8 000 enregistrements annuels, ce qui en faisait une race du top 10 au Royaume-Uni.
Cependant, dernièrement, les enregistrements de chiots Colley à poil long sont de… moins de 500. Soit une baisse de 25% depuis 2021 et de 94% depuis leur apogée ! Si cela continue, le statut des Colleys à poil long va atteindre un stade de surveillance avancé, qui concerne les races ayant entre 300 et 450 enregistrements de chiots par an. En dessous de 300, nous atteignons le niveau de « race autochtone vulnérable ».
2022, le point de bascule
En 2022, l’enregistrement de races vulnérables a atteint un cap important : Colley barbu, Bedlington Terrier, Bullmastiff, Terrier irlandais, Terrier de Norfolk, Parson Russell Terrier et Bull Terrier miniature ont rejoint la liste des specimens à l’effectif en chute libre. En tout, selon The Mirror, il y a désormais 34 races autochtones vulnérables, et 8 autres en surveillance avancée.
Bill Lambert, porte-parole du Kennel Club, a adressé un message aux amoureux des animaux en quête de compagnon : « Nous avons une telle diversité de races, mais si les gens ne regardent pas au-delà des choix les plus populaires, il y a un réel danger que nous puissions les perdre [les races moins connues] pour toujours ».
Photo d'illustration
Quand les modes transforment le monde
La popularité des races de chiens n’est pas anodine : sur la durée, elle multiplie les populations de certaines races, tout en en réduisant d’autres. C’est comme cela que le Husky sibérien a été sélectionné pour avoir majoritairement des spécimens aux yeux bleus, alors qu’en réalité, cette race de chien peut avoir les yeux de plusieurs couleurs, y compris marron, bleu, ambre, ou même une combinaison de deux couleurs.
En France, d’après 20 minutes, les races de chiens favorites sont le Berger Allemand, le Berger Belge, le Staffordshire Bull Terrier, le Golden Retriever et le Berger Australien. Certains d’entres elles, comme le Berger Australien, ont moins de 20 ans d’existence, mais s’imposent déjà clairement dans le paysage canin, au détriment d’autres races, historiques mais délaissées.
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.