Des chiots atteints de handicap sont abandonnés dans une boîte en carton et recueillis par un refuge
Le personnel du refuge Saving Hope Rescue, situé au Texas (Etats-Unis), a fait un jour une bien triste découverte : 6 chiots entassés dans une boîte en carton, sans personne à proximité. Les pauvres avaient été laissés là dans l’espoir que le refuge puisse s’en occuper. Malheureusement, l’établissement était déjà saturé. Il a donc fallu trouver une solution rapide pour prendre en charge cette portée de chiots qui n’allait pas tarder à révéler certaines particularités.
6 adorables boules de neige
Dans la boîte se trouvaient 6 chiots entièrement blancs et mignons comme tout. Puisqu’il n’était pas possible de s’en occuper correctement au refuge en raison du manque de place, le personnel de Saving Hope Rescue a lancé un appel à la communauté pour recevoir de l’aide. Grâce à cette mobilisation, le refuge a pu aménager un espace supplémentaire pour héberger les chiots.
Peu-à-peu, les membres du refuge ont appris à connaître leurs 6 nouveaux pensionnaires, et ont découvert que tous étaient atteints de problèmes visuels et auditifs. D’après Lauren Anton, une membre de l’équipe, chaque chien avait sa petite spécificité : « Au départ, on pensait qu’ils étaient tous aveugles et sourds. Avec le temps, au fur et à mesure de leur développement, nous avons découvert que certains chiots étaient plus touchés que d’autres » a-t-elle raconté à The Dodo.
Ce sont peut-être ces handicaps qui ont poussé les anciens propriétaires de ces chiots à les abandonner, mais cela reste difficile à dire : une portée de chiots non-souhaitée, même en bonne santé, peut expliquer un abandon.
Un nouvel espoir pour de gentils chiots
Maintenant, Lauren et les autres membres du personnel connaissent les 6 chiots sur le bout des doigts, même si les handicaps de chacun sont parfois si subtils qu’ils restent difficiles à comprendre clairement : « Mate est un bon exemple de chiot légèrement handicapé [...] Nous ne savons pas avec certitude jusqu’à quel point elle peut voir et entendre, mais nous savons qu’elle réagit lorsqu’on l’appelle, qu’elle sait quand on secoue le sac de croquettes et qu’elle s’approche des gens quand on l’invite… Koala, en revanche, est bien plus atteint… Nous ne savons pas exactement ce qu’il peut voir, peut-être seulement des ombres. »
Le plus important est que les 6 chiots se sentent heureux et épanouis au sein du refuge, même si ce dernier reste une maison temporaire. Un jour, peut-être, chacun d’entre-eux trouvera un foyer adapté.
« Ils passent leur temps à jouer et à se chamailler. Ils ont découvert que les câlins et caresses des humains sont agréables et adorent s’endormir dans nos bras » a raconté Lauren avec émotion.
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.